Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quand les enfants dessinent la réussite

Résumé : Cet article retrace l'expérience initiée par une collaboration entre l'IREDU, et toutes les enseignantes de l'école primaire de Couternon, un petit village de Bourgogne de 1700 habitants en France. Cette unique école de Couternon comporte tous les niveaux de l'école primaire française (soit cinq années) et compte six classes, dont l'une à double niveau, pour 127 enfants. Les enseignantes ont posé au même moment une question dans leur classe, « La réussite pour vous, c'est quoi ? », afin de faire parler individuellement les élèves, de recueillir leurs premières idées, avant de leur proposer de dessiner cette réussite. Les dessins ont été réalisés en trois ou quatre séances durant le mois de janvier 2014,sans possibilité de les emmener dans les familles. Les enseignantes ont aussi reporté les explications des enfants au dos du dessin, sauf pour les classes des grands, car ces élèves ont souvent explicité leur perception sur leur dessin par des bulles ou des mots.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01501351
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, April 26, 2018 - 10:35:20 AM
Last modification on : Thursday, January 23, 2020 - 3:12:35 PM
Long-term archiving on: : Thursday, September 20, 2018 - 3:26:03 AM

File

17014 version auteur.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01501351, version 1

Collections

Citation

Christine Guégnard, Cathy Perret. Quand les enfants dessinent la réussite. Vivre le primaire, 2017, 30 (1), pp.20-23. ⟨halshs-01501351⟩

Share

Metrics

Record views

185

Files downloads

130