G. Artusi, Seconda parte dell'arte del contraponto: Nella quale si tratta dell'utile et uso delle dissonanze, p.1589

D. Cohen, The imperfect seeks its perfection: Harmonic progression, directed motion, and Aristotelian Physics' , Music Theory Spectrum, pp.139-169, 2001.
DOI : 10.1525/mts.2001.23.2.139

C. Guillotel-nothmann, Dissonances et progressions harmoniques Le cas du Tractatus augmentatus compositionis (c. 1655-1659) de Christoph Bernhard, Paris-Sorbonne -Patrimoines et langages musicaux, 2007.
DOI : 10.3917/musur.104.0033

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/dumas-01447702

E. Lowinsky, Tonality and atonality in sixteenth-century music, 1962.

N. Meeùs, Une approche cognitive de la tonalité, transitivité, rection et fonctions tonales' Analyse musicale, pp.26-29, 1992.

N. Meeùs, Vecteurs harmoniques et théories néo-riemanniennes, Paris-Sorbonne -Patrimoines et langages musicaux, 2005.

J. Rameau, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels: divisé en quatre livres, p.1722

U. Siegele, Amarilli oder Wie ist Monteverdis " seconda pratica " satztechnisch zu verstehen?' Claudio Monteverdi, vom Madrigal zur Monodie (Musik-Konzepte, Text + Kritik, pp.31-102

J. Soh, Transitivité sémantique et ses corrélats conceptuels, 2002.

D. Tymoczko, Progressions fondamentales, fonctions degrés : une grammaire de l'harmonie tonale élémentaire' Musurgia X, pp.35-64, 2003.

H. Zingerle, Die Harmonik Monteverdis und seiner Zeit, Edition Helbling, 1951.