Type et métamorphose dans la morphologie de Goethe, entre Classicisme et Romantisme
Résumé
Goethe's scientific works, like his poetry, represent a synthesis between classicism and romanticism. Here we study this ambivalence in the case of morphology. Two complementary concepts dominate this science with Goethe : type, or common plan, and metamorphosis, variation from this common pattern. These two notions apply to the whole organism as well as to each of its repeated parts, so they correspond to special and serial homologies. Although Goethe defined these concepts in a somewhat imprecise way, indirectly he had a deep influence on nineteenth-century morphology.
Les travaux scientifiques de Goethe, comme son œuvre poétique, représentent une synthèse entre le classicisme et le romantisme. Nous étudierons ici cette ambivalence dans le cas de la morphologie. Deux concepts complémentaires dominent cette science chez Goethe : le type, ou schéma commun, et la métamorphose, variation à partir de ce modèle commun. Ces deux notions s'appliquent aussi bien à l'organisme dans son ensemble qu'à chacune de ses parties répétées, et correspondent par conséquent à l'homologie spéciale et à l'homologie sériée. Bien que Goethe ait défini ces concepts de manière assez imprécise, il a, indirectement, influencé profondément la morphologie du XIXe siècle.