En suivant l’enquêteur Francesco Rosi
Résumé
Les films de Francesco Rosi font plonger dans des mondes régis les uns et les autres par des règles spécifiques et des plus strictes, auxquelles il s’agit de résister le plus possible : affaires, politique, armée, police, tauromachie ; et mafia, préoccupation essentielle du cinéaste, originaire du Sud de l’Italie. Ce sont aussi des mondes où dominent les hommes, le rôle des femmes étant cependant très marquant, surtout lorsque les hommes les évoquent absentes, manquantes, rêvées… Rosi précise qu’il attache une grande importance au « contexte » qu’il met en scène, insistant sur le caractère physique des choses et des lieux, et il adopte souvent, en relation également avec ses origines culturelles napolitaines, une ironie tragique, violence et mort étant des ressorts dramatiques décisifs dans ses films. Ceux-ci, précisément, tendent à se présenter comme des itinéraires, parfois inaboutis, invitant à explorer des chemins dans lesquels s’engager et où s’exerce également la responsabilité de cinéaste.
Films cités : Les Hommes contre (1970) ; Lucky Luciano (1973) ; Salvatore Giuliano (1961) ; Main basse sur la ville (1963) ; Oublier Palerme (1989) ; Cadavres exquis (1975) ; La Trêve (1996) ; Le Christ s’est arrêté à Eboli (1978) ; Trois frères (1980) ; Carmen (1983) ; L’Affaire Mattéi (1971).
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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