Littératie et multimodalité ici & là-bas… En réponse à Diane Dagenais - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2012

Littératie et multimodalité ici & là-bas… En réponse à Diane Dagenais

Résumé

L'expression "littératie multimodale" n'est pas usitée en France. Dans cette réaction à la communication de Diane Dagenais, je rappelle d'abord les raisons qui ont rendu délicate l'acclimatation de la notion de littératie dans le contexte hexagonal français. Je m'intéresse ensuite au débat qui confronte les tenants d'une littératie conçue comme une "technologie de l'intellect" et ceux qui donnent la prééminence aux conditions sociales de son ancrage. L'évocation de recherches conduites dans le contexte guyanais ou africain permet de montrer comment de jeunes chercheurs s'approprient de manière nuancée cette notion. La multimodalité, en France, se trouve majoritairement traitée par le champ des sciences de l'information et de la communication et celui de la didactique des nouvelles technologies. Je m'appuie sur l'exemple du passage de l'image à l'infographie pour évoquer la richesse des mutations permises par les technologies numériques aujourd'hui mais aussi la difficulté d'interprétation et de manipulation de ces nouveaux textes. Je termine par trois exemples qui illustrent la manière dont la multimodalité se trouve investie dans une formation de futurs enseignants de français langue étrangère. Bien que littératie et multimodalité renvoient, de part et d'autre de l'Atlantique, à des découpages disciplinaires différents, que ce soit dans le domaine de l'anthropologie de l'écriture, celui de la didactique des langues ou celui des "nouvelles" technologies, le dialogue existe, toujours fructueux, à propos de préoccupations qui sont, elles, communes.
Fichier principal
Vignette du fichier
03_Marquillo-Larruy.pdf ( 1.03 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01500613, version 1 (03-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01500613 , version 1

Citer

Martine Marquilló Larruy. Littératie et multimodalité ici & là-bas… En réponse à Diane Dagenais. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2012, 9 (2), pp.47-87. ⟨halshs-01500613⟩
188 Consultations
452 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus