Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Qu'est-ce que l'intégration ? Analyse de discours de formateurs et formatrices linguistiques intervenant auprès de migrants adultes en France

Résumé : L'institutionnalisation de la formation linguistique des migrants adultes en France s'est accompagnée du choix du terme intégration, consacré par la parution du Référentiel Français Langue d'Intégration fin 2011. On analyse ici comment des formateurs spécialistes du domaine actualisent et commentent les lexèmes intégration, intégrer, s'intégrer et être intégré. On montre ainsi que si une partie d'entre eux est consciente de la mémoire discursive charriée par le terme, le concept reste pour eux difficilement saisissable. Ces résultats permettent d'envisager quelques orientations pour la formation initiale et continue des formateurs linguistiques.
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01500576
Contributor : Maude Vadot <>
Submitted on : Monday, April 3, 2017 - 2:35:38 PM
Last modification on : Tuesday, October 13, 2020 - 11:28:02 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, July 4, 2017 - 1:04:19 PM

File

9783110477498-053.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Maude Vadot. Qu'est-ce que l'intégration ? Analyse de discours de formateurs et formatrices linguistiques intervenant auprès de migrants adultes en France. J.-C. Beacco, H.-J. Krumm, D. Little, & P. Thalgott. L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, Mouton De Gruyter (en collaboration avec le Conseil de l'Europe), 2017, 9783110477498. ⟨10.1515/9783110477498-053⟩. ⟨halshs-01500576⟩

Share

Metrics

Record views

277

Files downloads

507