Qu'est-ce que l'intégration ? Analyse de discours de formateurs et formatrices linguistiques intervenant auprès de migrants adultes en France - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2017

Qu'est-ce que l'intégration ? Analyse de discours de formateurs et formatrices linguistiques intervenant auprès de migrants adultes en France

Résumé

L'institutionnalisation de la formation linguistique des migrants adultes en France s'est accompagnée du choix du terme intégration, consacré par la parution du Référentiel Français Langue d'Intégration fin 2011. On analyse ici comment des formateurs spécialistes du domaine actualisent et commentent les lexèmes intégration, intégrer, s'intégrer et être intégré. On montre ainsi que si une partie d'entre eux est consciente de la mémoire discursive charriée par le terme, le concept reste pour eux difficilement saisissable. Ces résultats permettent d'envisager quelques orientations pour la formation initiale et continue des formateurs linguistiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
9783110477498-053.pdf ( 153.27 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01500576, version 1 (03-04-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Maude Vadot. Qu'est-ce que l'intégration ? Analyse de discours de formateurs et formatrices linguistiques intervenant auprès de migrants adultes en France. J.-C. Beacco, H.-J. Krumm, D. Little, & P. Thalgott. L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, Mouton De Gruyter (en collaboration avec le Conseil de l'Europe), 2017, 9783110477498. ⟨10.1515/9783110477498-053⟩. ⟨halshs-01500576⟩
219 Consultations
433 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus