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Communication dans un congrès Année : 2017

Entre b-a-ba et mathématique euclidienne : les empreintes de l’enseignement scolaire dans "La Fontegara" de Silvestro Ganassi

Résumé

Le contenu comme la présentation de "La Fontegara" (1535) attestent la grande cohérence du projet de son auteur, Silvestro Ganassi. Cependant, une lecture de ce traité informée par les usages scolaires de la première moitié du XVIe siècle conduit à y déceler des influences contrastées. "La Fontegara" entre effectivement en résonance avec des procédés pédagogiques élémentaires (boucle d’exercices oraux) ou avancés (le dialogue), ainsi qu’avec des matières aussi distinctes que la lecture et l’arithmétique. En mettant au jour cette discrète hétérogénéité, il s’agira finalement de retrouver les traces laissées par l’enseignement scolaire humaniste dans le principal ouvrage de Ganassi.
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Dates et versions

halshs-01496973, version 1 (28-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01496973 , version 1

Citer

Xavier Bisaro. Entre b-a-ba et mathématique euclidienne : les empreintes de l’enseignement scolaire dans "La Fontegara" de Silvestro Ganassi. Rythme, proportions et agogique. Autour de La Fontegara de Silvestro Ganassi, Haute École de Musique de Genève, Apr 2017, Genève, Suisse. ⟨halshs-01496973⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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