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Chapitre d'ouvrage Année : 2011

La couleur du temps : Barbey et le roman historique

Résumé

Les romans de Barbey d’Aurevilly saisissent l’histoire de ce temps si spécial que constitue le tournant révolutionnaire, d’une période allant de la fin de l’Ancien Régime aux années napoléoniennes. Mais on a hésité, malgré l’allégeance de l’auteur à Scott, à qualifier ces œuvres de « romans historiques ». Il ne s’agit pas ici de revenir sur cette querelle de l’étiquetage, mais d’étudier le déni aurevillien de l’historicité (et non de l’histoire). Barbey d’Aurevilly récuse l’idée qu’il y ait une nouvelle façon d’envisager l’histoire après la Révolution : tout découle et a toujours découlé de l’action de Dieu. Mais il s’intéresse de près à la modernité de l’écriture historienne au XIXe siècle, et prône le pittoresque, dont il ne garde que la couleur, pour son symbolisme incertain. L’historicité se réfugie de fait dans le style, manière peut-être d’évacuer toute pensée de l’histoire, en dépit du catholicisme militant de l’auteur.
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halshs-01495915, version 1 (27-03-2017)

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  • HAL Id : halshs-01495915 , version 1

Citer

Aude Déruelle. La couleur du temps : Barbey et le roman historique. Brigitte Diaz (dir.); Centre de recherche Laslar, Université de Caen Basse-Normandie. Barbey d'Aurevilly en tous genres : actes du colloque tenu à l'Université de Caen, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes, 16-18 octobre 2008, Presses universitaires de Caen, pp.81-92, 2011, 978-2-84133-368-4. ⟨halshs-01495915⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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