Faire parler l'apprenant en classe de FLE : Le rôle et l'influence des indices prosodiques - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2016

Faire parler l'apprenant en classe de FLE : Le rôle et l'influence des indices prosodiques

Résumé

Prosodic focus while reading acts as an index for learners, whereby they are encouraged to speak and give out an answer, because they have detected implicitly the answer. The prosodic index in this case happens to be a trigger of words but has a perverse effect on learner responses. However, the gestural and prosodic index allows concatenating verbal interaction by correcting the orientation of learner responses. The study is based on theories of didactics, speech analysis and interactional sociolinguistics. Extracts from recorded and / or filmed classes are analyzed.
Dans une activité de compréhension écrite, la focalisation prosodique lors de la lecture d'un texte est un indice aidant les apprenants à détecter une mise en valeur implicite de la partie qui constitue l'objet d'un questionnement. L'indice prosodique, dans ce cas, s'avère être un facteur déclencheur de paroles mais qui a un effet pervers sur les réponses des apprenants. Cependant, l'indice gestuel et prosodique permet d'enchaîner l'interaction verbale en corrigeant l'orientation des réponses des apprenants. L'étude se base sur des théories en didactique, en analyse de la parole et en sociolinguistique interactionnelle. Des extraits de cours enregistrés et/ou filmés sont analysés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Faire parler l'apprenant en classe de FLE le rôle des indices prosodiques.pdf ( 520.89 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01494707, version 1 (23-03-2017)

Identifiants

Citer

Malak Moustapha-Sabeur. Faire parler l'apprenant en classe de FLE : Le rôle et l'influence des indices prosodiques . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, ⟨10.4000/rdlc.826⟩. ⟨halshs-01494707⟩
178 Consultations
359 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus