Faire parler l'apprenant en classe de FLE : Le rôle et l'influence des indices prosodiques
Résumé
Prosodic focus while reading acts as an index for learners, whereby they are encouraged to speak and give out an answer, because they have detected implicitly the answer. The prosodic index in this case happens to be a trigger of words but has a perverse effect on learner responses. However, the gestural and prosodic index allows concatenating verbal interaction by correcting the orientation of learner responses. The study is based on theories of didactics, speech analysis and interactional sociolinguistics. Extracts from recorded and / or filmed classes are analyzed.
Dans une activité de compréhension écrite, la focalisation prosodique lors de la lecture d'un texte est un indice aidant les apprenants à détecter une mise en valeur implicite de la partie qui constitue l'objet d'un questionnement. L'indice prosodique, dans ce cas, s'avère être un facteur déclencheur de paroles mais qui a un effet pervers sur les réponses des apprenants. Cependant, l'indice gestuel et prosodique permet d'enchaîner l'interaction verbale en corrigeant l'orientation des réponses des apprenants. L'étude se base sur des théories en didactique, en analyse de la parole et en sociolinguistique interactionnelle. Des extraits de cours enregistrés et/ou filmés sont analysés.
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