La flânerie dans un jeu en ligne. Dynamiques de montées en compétence

Abstract : Les « scripts » des objets numériques marchands sont plastiques, ouverts au détournement et au piratage. Alors que la notion de ”script”, dans la sociologie des usages, désigne des propriétés des objets techniques qui cherchent à aligner les comportements de l’usager (Akrich, 2006), les objets numériques favorisent des régimes d’incertitude et d’exploration : ces objets tolèrent voire encouragent l’échappement de leurs utilisateurs à leur assignation dans des programmes d’action ; ainsi donnent-ils une place à des espaces non marchands au cœur de la marchandisation. Comment se traduit cette dislocation du faisceau d’engagement des joueurs en ligne ? Les cours d’activité par flânerie sont-ils maintenus lors de leur montée en compétences au fils des heures de jeu ? C’est ce que nous étudions dans ce chapitre.
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Contributeur : Bruno Vétel <>
Soumis le : jeudi 23 mars 2017 - 17:05:48
Dernière modification le : vendredi 24 mars 2017 - 01:04:28

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  • HAL Id : halshs-01494621, version 1

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Citation

Nicolas Auray, Bruno Vétel. La flânerie dans un jeu en ligne. Dynamiques de montées en compétence. L'alerte ou l'enquête. Une sociologie pragmatique du numérique, Presse des Mines, pp.119-134, 2016, 9782356714121. 〈http://www.lalibrairie.com/nos-rayons/livres-en-francais/sciences-humaines-sociales/culture-et-medias/medias-et-communication/l-alerte-ou-l-enquete--une-sociologie-pragmatique-du-numerique-nicolas-auray-9782356714121.html〉. 〈halshs-01494621〉

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