, La Réunion est une île qui réunit plusieurs nations, religions

, De par son histoire et un brassage culturel, La Réunion est une terre de tolérance où cultures et religions diverses vivent en "harmonie

, On a une multitude de religions, de couleurs, de races

, La Réunion est une île métissée où existent plusieurs religions, tous les citoyens ont une religion différente, comme la religion musulmane, chrétienne, hindoue et chinoise

À. La, Réunion il y a beaucoup d'ambiance lors des fêtes, anniversaires, baptêmes, communions

, Cette importante différence entre l'île et la métropole est d'ailleurs suggérée par plusieurs élèves. Par exemple : Du fait de l'esclavage et de ses peuples d'origines différentes, la Réunion est un des départements les plus tolérants en ce qui concerne la multiculturalité. Les différentes religions se côtoient dans le respect de chacun

, Une autre enquête, qui adopte une perspective moins centrée sur la discipline historique, souligne : [Les élèves] sont 82 % à reconnaître que la religion a une place importante dans l'histoire et 59 % à penser que parler de religion les aide à mieux comprendre ce qui se passe dans le monde, pp.241-242, 2009.

, histoire semblent plus fortes quand il s'agit de raconter l'histoire que quand il s'agit de déclarer leur importance. Ensuite, entre l'histoire en général et l'histoire de France. En effet, l'affirmation « la religion a une place importante dans l'histoire » (citation précédente) ne concerne pas spécifiquement la France, tandis que, comme on l'a vu, les élèves ne mentionnent guère la religion dans l'histoire nationale. S'ils le font, c'est dans une optique très politique et plutôt négative. Le corpus analysé permet de contribuer à une réflexion plus globale sur ce qu'est la modernité française aujourd'hui, notamment dans son rapport à la religion, Si on les met en perspective avec la présente étude, ces résultats révèlent un double hiatus. Tout d'abord, entre les déclarations et la pratique : la défiance à l'égard des religions et l'omission de leur rôle dans l, vol.155, p.212, 2009.

, mais ce serait s'engager sur une pente normative que nous refusons d'emprunter. De même, faut-il remettre en cause l'enseignement scolaire actuel, qui influe significativement sur les récits laïcisants 9 , en promouvant par exemple un enseignement des faits religieux destiné à « reconnaître la profondeur symbolique du religieux », à « prendre en compte la béance herméneutique [...] qui est au coeur des expressions religieuses », à « explorer les sentiments religieux », les faits religieux étant « immergés dans les sociétés, Sous ce rapport, pour sauver l'hypothèse de l'ultra-modernité, il faudrait supposer que les représentations étudiées ici sont en décalage avec les dynamismes contemporains, vol.56, p.45

M. Bibliographie-barat, Intervention sur la radio corse Alta-Frequenza, 3 septembre, en ligne, 2014.

B. Jean, La Laïcité expliquée à M. Sarkozy... et à ceux qui écrivent ses discours, 2008.

L. Bargel, Dictionnaire genre & science politique : concepts, objets, problèmes, Presses de Sciences Po, Socialisation politique », dans Catherine Achin & Laure Bereni (dir.), pp.468-480, 2013.

, On sait à quel point la formule utilisée par l'ancien président de la République (« dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé ») irrita beaucoup de monde, 2008.

, Cette influence pouvant se comprendre de différentes manières (voir supra

, Les Jeunes, l'école et la religion, 2009.

D. François, Éduquer dans un monde pluriel : François Dubet (entretien avec Geneviève Zoïa) », Tréma, vol.37, pp.6-21, 2012.

. Dumas-champion-françoise, « Pratiques religieuses plurielles à l'île de La Réunion, Modernités transversales : citoyenneté, politique et religion, pp.71-87, 2003.

G. Marcel, La Religion dans la démocratie : parcours de la laïcité, 1998.

. Hervieu-léger-danièle, « Pour une sociologie des "modernités religieuses multiples" : une autre approche de la "religion invisible" des sociétés européennes, des mots piégés ? (entretien) », Histoire, monde et cultures religieuses, vol.26, pp.287-295, 2003.

, L'Invention de la société : nominalisme politique et science sociale au xviii e siècle, pp.123-161, 2003.

K. Laurence, « Faire collectif : de la constitution à la maintenance, pp.331-372, 2010.

C. Kintzler, Penser la laïcité, 2013.

L. Cécile, Français, encore un effort pour être républicains !, 2010.

L. Françoise, « Solidité et instabilité du curriculum d'histoire en France : accumulation de ressources et allongement des réseaux, vol.12, pp.125-142, 2003.

A. Oeser, Genre et enseignement de l'histoire : étude de cas d'un Gymasium de la ville de Hambourg », Sociétés & Représentations, vol.24, pp.111-128, 2007.

R. Ernest, Discours et conférences, 1887.

U. Sébastien, « L'enseignement du fait religieux : une enquête dans trois collèges, Recherches en éducation, vol.21, pp.202-212, 2015.

W. Jean-paul, Archives de sciences sociales des religions, Pour une sociologie transnationale de la laïcité dans l'ultramodernité contemporaine, vol.146, pp.37-91, 2007.