Religion et modernité dans les récits des élèves

Résumé : Ce chapitre étudie les références aux religions suite à une enquête collective qui a porté sur près de 6 000 élèves de différentes académies, scolarisés notamment en classe de sixième et de seconde, et leur demandait : « Sentez-vous libres d’écrire tout ce à quoi vous pensez quand on vous dit histoire de France. » Les répondants devaient également expliciter les sources du récit produit (cours, manuels, discussions avec la famille, lectures personnelles…). De ce matériau, on peut mesurer l’importance des religions dans l’histoire pour les élèves.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01494199
Contributor : Sébastien Urbanski <>
Submitted on : Wednesday, March 22, 2017 - 10:04:08 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:35:44 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01494199, version 1

Collections

Citation

Sébastien Urbanski. Religion et modernité dans les récits des élèves. Françoise Lantheaume; Jocelyn Létourneau. Le récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves, Presses Universitaires de Lyon, 2016, 978-2-7297-0907-5. ⟨halshs-01494199⟩

Share

Metrics

Record views

110