Religion et modernité dans les récits des élèves

Résumé : Ce chapitre étudie les références aux religions suite à une enquête collective qui a porté sur près de 6 000 élèves de différentes académies, scolarisés notamment en classe de sixième et de seconde, et leur demandait : « Sentez-vous libres d’écrire tout ce à quoi vous pensez quand on vous dit histoire de France. » Les répondants devaient également expliciter les sources du récit produit (cours, manuels, discussions avec la famille, lectures personnelles…). De ce matériau, on peut mesurer l’importance des religions dans l’histoire pour les élèves.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Françoise Lantheaume; Jocelyn Létourneau. Le récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves, Presses Universitaires de Lyon, 2016, 978-2-7297-0907-5
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01494199
Contributeur : Sébastien Urbanski <>
Soumis le : mercredi 22 mars 2017 - 22:04:08
Dernière modification le : mardi 28 mars 2017 - 01:05:12

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01494199, version 1

Collections

Citation

Sébastien Urbanski. Religion et modernité dans les récits des élèves. Françoise Lantheaume; Jocelyn Létourneau. Le récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves, Presses Universitaires de Lyon, 2016, 978-2-7297-0907-5. 〈halshs-01494199〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53