Religion et modernité dans les récits des élèves - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2016

Religion et modernité dans les récits des élèves

Résumé

Ce chapitre étudie les références aux religions suite à une enquête collective qui a porté sur près de 6 000 élèves de différentes académies, scolarisés notamment en classe de sixième et de seconde, et leur demandait : « Sentez-vous libres d’écrire tout ce à quoi vous pensez quand on vous dit histoire de France. » Les répondants devaient également expliciter les sources du récit produit (cours, manuels, discussions avec la famille, lectures personnelles…). De ce matériau, on peut mesurer l’importance des religions dans l’histoire pour les élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
pul-23779.pdf ( 1.61 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01494199, version 1 (22-04-2020)

Identifiants

Citer

Sébastien Urbanski. Religion et modernité dans les récits des élèves. Françoise Lantheaume; Jocelyn Létourneau. Le récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves, Presses Universitaires de Lyon; Presses universitaires de Lyon, pp.101-116, 2016, 978-2-7297-0907-5. ⟨10.4000/books.pul.23779⟩. ⟨halshs-01494199⟩
109 Consultations
112 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus