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Projeter-α ou la langue cachée

Résumé : Le fait qu'un verbe projette, ou non, ses arguments dans le composant syntaxique de la grammaire, et qu'un même verbe semble capable d'assigner des rôles thématiques distincts à des positions argumentales semblables, peut être réduit à certains principes généraux de la grammaire liés à la distinction entre argument externe et argument externe. Cette distinction est liée à la distinction entre interprétation agentive ou non-agentive d'un même prédicat. Nous soulignons l'interêt de l'analyse proposée pour une meilleure compréhension de la distinction entre argument et adjoint, et de façon plus générale, pour l'analyse de l'interprétation 'psychologique' d'un prédicat, qui n'est ici qu'un cas particulier, d'un phénomène syntaxique plus général.
Document type :
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Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01494191
Contributor : Pierre Pica <>
Submitted on : Wednesday, March 22, 2017 - 9:27:24 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:20 AM
Long-term archiving on: : Friday, June 23, 2017 - 2:34:29 PM

File

HOMMAGES A NICOLAS RUWET.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01494191, version 1

Citation

Pierre Pica. Projeter-α ou la langue cachée. Liliane Tasmowski, Anne Zribi-Hertz. HOMMAGES A NICOLAS RUWET, pp.410-425, 1994. ⟨halshs-01494191⟩

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