Innovation et standardisation d’une destination du tourisme sportif d’aventure de haute altitude dans le cadre de la concurrence internationale: l’exemple du Cerro Aconcagua (6959 m, Argentine) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Innovation and standardization of a sports tourism high altitude adventure destination in the context of international competition: the example of Cerro Aconcagua (6959m, Argentina)

Innovation et standardisation d’une destination du tourisme sportif d’aventure de haute altitude dans le cadre de la concurrence internationale: l’exemple du Cerro Aconcagua (6959 m, Argentine)

Michel Raspaud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 855305

Résumé

L’invention du tourisme sportif d’altitude commence avec le Mont-Blanc (1786). L’activité et le succès se poursuivent de nos jours. Depuis, les grands sommets ont été mis en tourisme (Kilimandjaro, Aconcagua, Everest) dans une concurrence internationale (notoriété, flux touristiques et économiques): il faut prendre position et innover en termes de services, image, attractivité. L’Aconcagua (6959 m), terre d’exploits (face sud) et ascension peu difficile (voie normale), est réalisable par tout bon marcheur. Comment demeurer attractif sinon par la coopération entre acteurs afin de produire une « marque de destination » ? Plusieurs stratégies: - sécuritaire, développée par les institutions locales; - service privé d’héliportage pour ravitailler, et rapatrier les alpinistes en difficulté ; - gestion du refuge Plaza de Mulas par un guide, occupant la position de « marginal sécant », facilitateur entre des intérêts divergents; - services matériels, ou de communication, aux touristes-alpinistes; - sanctuarisation du refuge par les messages laissés, sorte de storytelling ; - enfin, un discours considérant la montagne comme un 8000, statut symbolique renvoyant aux exploits himalayens…
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01493955 , version 1 (22-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01493955 , version 1

Citer

Michel Raspaud. Innovation et standardisation d’une destination du tourisme sportif d’aventure de haute altitude dans le cadre de la concurrence internationale: l’exemple du Cerro Aconcagua (6959 m, Argentine). La montagne, territoire d'innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne) Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01493955⟩
207 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More