Diversification touristique, démarches innovantes et changement social sur le versant sud des Annapurna (Népal). Quelle place pour les femmes ?

Résumé : La féminisation des sociétés montagnardes en versant sud des Annapurna résulte d’une émigration internationale de travail surtout masculine, qui constitue au Népal un phénomène ancien, de grande ampleur et d’intensité croissante. Les jeunes hommes qui émigrent n’aspirent souvent pas à rentrer au village pour y vivre de l’agriculture et préfèrent à leur retour au pays s’installer en ville. Mais dans les secteurs marqués par un développement touristique, ancien ou plus récent, autour de la pratique du trekking – et aujourd’hui d’autres APN (canyoning, parapente) – les revenus issus de cette émigration masculine de longue durée ouvrent aussi des possibilités d’investissement dans les activités touristiques, comme l’hébergement : l’ouverture de homestays (gite chez l’habitant) sur les étapes de treks existants (Tour des Annapurna, ABC) ou émergents (Mardi Himal ou Machhapuchhre Model Trek.) apparaît ici porteuse d’innovation sociale, à travers leur fréquente gestion communautaire à l’échelle du village, mais aussi parce que l’absence des hommes place les femmes en première ligne dans le déploiement et la gestion de ces activités d’accueil. (Recherche dans le cadre de l’ANR AQAPA).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01493952
Contributor : Stephanie Rouanet <>
Submitted on : Wednesday, March 22, 2017 - 2:12:32 PM
Last modification on : Friday, May 17, 2019 - 1:20:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01493952, version 1

Citation

Pierre Dérioz, Philippe Bachimon, Mauve Létang, Pranil Upadhayaya, Maud Loireau, et al.. Diversification touristique, démarches innovantes et changement social sur le versant sud des Annapurna (Népal). Quelle place pour les femmes ? . La montagne, territoire d'innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne) Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01493952⟩

Share

Metrics

Record views

494