Le travail sur les serveurs illégaux de jeux en ligne

Résumé : Dans le jeu vidéo comme dans d’autres industries culturelles, telles que la musique et le cinéma, la lutte contre un concurrent hors la loi passe par la menace et la sanction légale (Vétel, 2013), mais aussi par l’expérimentation d’innovations qui compliquent la copie (Benghozi, Salvador et Simon, 2015). Dans cet article, nous montrons que dans un contexte répressif où les concurrents hors la loi sont assimilés à des pirates qu’il faut arrêter, l’innovation logicielle d’une entreprise qui commercialise un jeu en ligne s’en trouve limitée et que cela maintient les revenus de gérants de serveurs illégaux du jeu en ligne. Dans le cas de ces serveurs illégaux lucratifs, nous décrivons comment l’organisation du travail de leurs gérants s’adapte à ces innovations techniques faites pour restreindre l’usage du logiciel de jeu à une seule version officielle, attribuant notamment des tâches en fonction de l’âge (adolescents versus trentenaires) ou des compétences de chacun (déploiement et maintenance des infrastructures web du serveur versus rétroingénieurie et programmation logicielle).
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01493882
Contributeur : Bruno Vétel <>
Soumis le : mercredi 22 mars 2017 - 12:27:46
Dernière modification le : jeudi 23 mars 2017 - 01:02:31

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  • HAL Id : halshs-01493882, version 1

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Citation

Bruno Vétel. Le travail sur les serveurs illégaux de jeux en ligne. Poli - Politique de l'Image, 2017, Exploitation 2.0 ?, 〈https://polirevue.wordpress.com/anciens-numeros/numero-13/〉. 〈halshs-01493882〉

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