LE TRAVAIL SUR LES SERVEURS ILLÉGAUX DE JEUX EN LIGNE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Poli - Politique de l'Image Année : 2017

Le travail sur les serveurs illégaux de jeux en ligne

LE TRAVAIL SUR LES SERVEURS ILLÉGAUX DE JEUX EN LIGNE

Bruno Vétel

Résumé

In the video game industry, as well as in others branches of the culture industries, such as music or cinema, outlaw competitors are suppressed resorting to threats and penalties (Vétel, 2013), or by mean of innovation experimentations which complicate the software copy (Benghozi, Salvador et Simon, 2015). First, we describe the repressive context of outlaw competitors labelled as pirates whose activities should be stopped. Then, we show how this context hinders software innovations of the online game company, preserving incomes for the managers of illegal online game servers. Finally, we account for a case study of lucrative illegal online game servers. The organization of labor by managers of illegal servers’ communities is adapted to the technical innovations of the company designed to restrict software usages to the sole official version. We show how the managers’ reorganisation of labor consists in the assignment of tasks by age (teenagers versus middle-aged contributors) and by competencies (web infrastructure deployment and maintenance versus reverse engineering and software programming).
Dans le jeu vidéo comme dans d’autres industries culturelles, telles que la musique et le cinéma, la lutte contre un concurrent hors la loi passe par la menace et la sanction légale (Vétel, 2013), mais aussi par l’expérimentation d’innovations qui compliquent la copie (Benghozi, Salvador et Simon, 2015). Dans cet article, nous montrons que dans un contexte répressif où les concurrents hors la loi sont assimilés à des pirates qu’il faut arrêter, l’innovation logicielle d’une entreprise qui commercialise un jeu en ligne s’en trouve limitée et que cela maintient les revenus de gérants de serveurs illégaux du jeu en ligne. Dans le cas de ces serveurs illégaux lucratifs, nous décrivons comment l’organisation du travail de leurs gérants s’adapte à ces innovations techniques faites pour restreindre l’usage du logiciel de jeu à une seule version officielle, attribuant notamment des tâches en fonction de l’âge (adolescents versus trentenaires) ou des compétences de chacun (déploiement et maintenance des infrastructures web du serveur versus rétroingénieurie et programmation logicielle).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01493882 , version 1 (24-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01493882 , version 1

Citer

Bruno Vétel. LE TRAVAIL SUR LES SERVEURS ILLÉGAUX DE JEUX EN LIGNE. Poli - Politique de l'Image, 2017, Exploitation 2.0 ?, 13. ⟨halshs-01493882⟩
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