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Communication dans un congrès Année : 2017

Entrepreneurship and pluriactivity in the sector of sports tourism

Entrepreneuriat et pluriactivité dans le secteur du tourisme sportif

Résumé

Le processus entrepreneurial emprunte souvent des voies complexes où s’articulent, pendant une durée plus ou moins longue, plusieurs statuts d’activités. Des travaux sur les professions artistiques (Lahire, 2006 ; Menger, 2002 ; Heinich, 2008) et sur le monde agricole (Reignier, 1985 ; Tallon, 2011) ont rendu compte de ce phénomène souvent inhérent à la volonté des individus de poursuivre la pratique de leur activité tout au long de leur carrière. Ces derniers peuvent alors se trouver engagés dans diverses formes de pluriactivité : ils peuvent combiner des activités relevant d’un même statut (indépendant/indépendant), ou alors une activité indépendante avec un statut de salarié, de fonctionnaire, d’étudiant, etc. (Levratto et Serverin, 2009). Dans le secteur du tourisme sportif, ces situations de pluriactivité sont particulièrement présentes et diversifiées, et elles sous-tendent des logiques d’action spécifiques. Par exemple, il peut s’agir pour les dirigeants d’entreprise de faire face aux aléas climatiques ; la saisonnalité étant l’un des principaux freins au développement économique des entreprises de tourisme sportif. Il peut également être question de faire place à une forme d’émancipation ; la création d’une entreprise de tourisme sportif étant alors une solution permettant de vivre sa « passion » (Dubois, Terral, 2014).
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Dates et versions

halshs-01493838, version 1 (22-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01493838 , version 1

Citer

Fanny Dubois. Entrepreneuriat et pluriactivité dans le secteur du tourisme sportif . La montagne, territoire d'innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne) Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01493838⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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