Enseignement du fait religieux ou enseignement religieux à l’école publique française ?

Résumé : Depuis une dizaine d’années, l’« enseignement du fait religieux » est mis en place de très diverses façons. L’article se concentre sur des propositions pédagogiques posant problème en matière de laïcité. Il arrive en effet que ledit « fait religieux » soit pris en compte d'une telle manière que les disciplines en viennent à s'écarter de leurs finalités laïques. Dans ce cadre, l’enseignement du français et de l’histoire peut parfois donner lieu à des pratiques fort discutables, la volonté de prendre en compte les faits de croyances dérivant vers un enseignement desdites croyances.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01493804
Contributor : Sébastien Urbanski <>
Submitted on : Wednesday, March 22, 2017 - 10:10:04 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:35:12 AM

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  • HAL Id : halshs-01493804, version 1

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Citation

Sébastien Urbanski. Enseignement du fait religieux ou enseignement religieux à l’école publique française ?. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, ⟨http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100460010&fa=sommaire⟩. ⟨halshs-01493804⟩

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