Enseignement du fait religieux ou enseignement religieux à l’école publique française ?

Résumé : Depuis une dizaine d’années, l’« enseignement du fait religieux » est mis en place de très diverses façons. L’article se concentre sur des propositions pédagogiques posant problème en matière de laïcité. Il arrive en effet que ledit « fait religieux » soit pris en compte d'une telle manière que les disciplines en viennent à s'écarter de leurs finalités laïques. Dans ce cadre, l’enseignement du français et de l’histoire peut parfois donner lieu à des pratiques fort discutables, la volonté de prendre en compte les faits de croyances dérivant vers un enseignement desdites croyances.
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Article dans une revue
Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, <http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100460010&fa=sommaire>
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Contributeur : Sébastien Urbanski <>
Soumis le : mercredi 22 mars 2017 - 10:10:04
Dernière modification le : lundi 27 mars 2017 - 11:59:08

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Sébastien Urbanski. Enseignement du fait religieux ou enseignement religieux à l’école publique française ?. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, <http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100460010&fa=sommaire>. <halshs-01493804>

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