Enseignement du fait religieux ou enseignement religieux à l’école publique française ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire Année : 2012

Enseignement du fait religieux ou enseignement religieux à l’école publique française ?

Résumé

Depuis une dizaine d’années, l’« enseignement du fait religieux » est mis en place de très diverses façons. L’article se concentre sur des propositions pédagogiques posant problème en matière de laïcité. Il arrive en effet que ledit « fait religieux » soit pris en compte d'une telle manière que les disciplines en viennent à s'écarter de leurs finalités laïques. Dans ce cadre, l’enseignement du français et de l’histoire peut parfois donner lieu à des pratiques fort discutables, la volonté de prendre en compte les faits de croyances dérivant vers un enseignement desdites croyances.

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halshs-01493804, version 1 (22-03-2017)

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  • HAL Id : halshs-01493804 , version 1

Citer

Sébastien Urbanski. Enseignement du fait religieux ou enseignement religieux à l’école publique française ?. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 2012, 12. ⟨halshs-01493804⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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