L'Argumentation au pluriel - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1999

L'Argumentation au pluriel

Résumé

Argumenter, c’est étendre le domaine de l’adhésion au-delà des évidences de la démonstration et ancrer son propos dans une interaction. C’est prendre l’autre au(x) mot(s). Il a donc paru utile, pour répondre aux ambitions d’un enseignement du français ouvert à la dynamique des échanges verbaux et des stratégies discursives, d’examiner la manière dont la pluralité des voix, des points de vue et des systèmes de valeurs se fait entendre à travers ces “mots habités”, ces “maîtres-mots” et ces “mots-clés” qui façonnent et trahissent une culture. Délibérément tourné vers la pratique quotidienne de l’enseignement, dont il est le produit, cet ouvrage, qui propose de nombreux exercices et outils de travail, fournit aussi l’occasion d’une réflexion sur les enjeux de l’argumentation au lycée et dans le premier cycle universitaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01493411 , version 1 (21-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01493411 , version 1

Citer

Jean-Claude Guerrini, Edmond Majcherczak. L'Argumentation au pluriel: Polyphonie, valeurs, points de vue.. Presses Universitaires de Lyon, 1999, Travaux et documents 2-7297-0-0611-9. ⟨halshs-01493411⟩
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