Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? : Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducatives

Résumé : Les bacheliers de la filière professionnelle représentent aujourd’hui un tiers de l’ensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces dernières années. Qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs projets ? Que font-ils après le bac ? À partir d’une comparaison de la place de la voie professionnelle dans les différents pays européens et un rappel de l’histoire récente de cette filière en France, les auteurs analysent la situation particulière des lycées professionnels dans notre système éducatif à travers trois enquêtes menées depuis 2009 auprès de cinq cents élèves de « Bac pro ». Les choix d’orientation, les aspirations et les trajectoires de ces jeunes sont ainsi retracés, interrogeant la réalité des effets de la réforme de 2008. Où en sont les nouvelles opportunités promises par cette réduction d’une année de la durée de la formation ?
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
PUF, 2016, Éducation et société, Agnès van Zanten, 978-2-13-065108-6. 〈https://www.puf.com/content/Le_baccalaur%C3%A9at_professionnel_%3A_impasse_ou_nouvelle_chance〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01493345
Contributeur : James Masy <>
Soumis le : mardi 21 mars 2017 - 14:00:37
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01493345, version 1

Collections

Citation

Vincent Troger, Pierre-Yves Bernard, James Masy. Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? : Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducatives. PUF, 2016, Éducation et société, Agnès van Zanten, 978-2-13-065108-6. 〈https://www.puf.com/content/Le_baccalaur%C3%A9at_professionnel_%3A_impasse_ou_nouvelle_chance〉. 〈halshs-01493345〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

125