Remédiation cognitive et métacognition dans le traitement de la dépression - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Pratiques Psychologiques Année : 2016

Remédiation cognitive et métacognition dans le traitement de la dépression

Résumé

Objectifs. – Des études récentes ont montré l’efficacité de la remédiation cognitive dans la dépression (Elga-mal, McKinnon, Ramakrishnan, & Mac Queen, 2007 ; Naismith, Redoblado-Hodge, Lewis, Scott, & Hickie,2010) mais le transfert des compétences cognitives réentraînées vers la vie quotidienne est modulé par des facteurs motivationnels et métacognitifs (Martin & Franck, 2012 ; Soumet-Leman, Jouvent, & Plagnol, 2015). Cette étude vise à proposer et tester un dispositif spécifique pour le suivi en remédiation cognitive assistée par ordinateur (RCAO) des dépressions, incluant un entretien motivationnel et un accompagnement soutenu de la métacognition. Méthodes. – Nous avons testé ce dispositif auprès de 10 patients ayant vécu des épisodes dépressifs récurrents, dont un épisode aigu dans les 6 mois précédant l’étude. Les 10 patients ont bénéficié d’un entretien motivationnel, de 7 semaines de RCAO comportant 4 séances hebdomadaires et d’un accompagnement métacognitif nécessitant l’utilisation d’un journal de bord thématique. Des évaluations avant et après traitement ont été effectuées afin d’observer l’efficacité du dispositif proposé. Résultats. – À l’issue de la RCAO, les sujets témoignent d’améliorations nettes à l’ensemble des échelles cliniques mais la variabilité inter-individuelle est importante : tandis que certains sujets y ont été particulièrement réceptifs, d’autres ne sont pas parvenus à atteindre pleinement les objectifs fonctionnels escomptés à l’issue des sept semaines de traitement. Conclusion. – Cette étude confirme l’efficacité de la RCAO chez les patients dépressifs. Les résultats font état de nettes améliorations au niveau de la gestion émotionnelle (humeur, anxiété) et des capacités cognitives et métacognitives. Néanmoins, ce dispositif s’est avéré moins pertinent pour les sujets plus âgés et/ou anxieux, qui ont eu du mal à transférer les compétences acquises dans leur vie quotidienne.

Domaines

Psychologie
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Dates et versions

halshs-01493273, version 1 (21-03-2017)

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Citer

Charlotte Soumet-Leman, Arnaud Plagnol, Roland Jouvent. Remédiation cognitive et métacognition dans le traitement de la dépression. Pratiques Psychologiques, 2016, 22 (1), pp.31-47. ⟨10.1016/j.prps.2015.11.001⟩. ⟨halshs-01493273⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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