«. Au-niveau-hiérarchique and . Du-premier-ministre, comme tous les délégués interministériels ; au niveau fonctionnel, elle dépend du ministre de l'Intérieur. Mais c'est pour cela qu'on a décidé de s'installer ici plutôt que Place Beauvau : rue Oudinot

P. Dans-les-faits, Karam intervient également dans ce qui se passe là-bas [dans les territoires d'Outremer] : il n'a pas la légitimité légale mais dispose au moins de l'intervention de la légitimité charismatique. » (Entretien avec la directrice de cabinet de P. Karam à la DIECFOM, 2008.

, Mobilisations caribéennes?, op. cit. ; Wuhl-Ebguy (L.), Migrants de l'intérieur. Les Antillais de métropole : entre intégration institutionnelle et mobilisations collectives, thèse pour le doctorat en science politique, migration organisée du BUMIDOM (voir Pattieu dans ce numéro) et de la gestion des instances associatives, 2006.

;. P. «-en, . Karam, and . Voilà, On savait très bien que Karam ici dans la place, c'était une épine dans le pied du Gouvernement car il a pas arrêté d'attaquer Estrosi, Jego et surtout Penchard [secrétaires d'État à l'Outre-mer] et que, nous, ça nous permettait un relais précieux. Il y avait cette double relation avec P. Karam qui a continué à perdurer. » Puis en 2012, P. Karam reprend à son compte l'idée d'une fédération des associations discutée depuis quelques mois. « Plutôt que laisser Patrick faire le truc tout seul, il vaut mieux y aller et l'aider, pour placer des gens autour de lui, 2007.