Finding one's way around various methodological guidelines for doing rigorous case studies: A comparison of four epistemological frameworks

Résumé : Les études qualitatives, et plus particulièrement les études de cas, se sont fortement diffusées dans les recherches en systèmes d'information, organisation et management. Cette popularité croissante s'est accompagnée d'une multiplication des formes possibles d'études de cas, entrainant des critiques récurrentes quant à leur rigueur. Cet article propose des repères heuristiques pour guider la réalisation d'études de cas rigoureuses et leur évaluation en lien avec l'objectif et le cadre épistémologique de la recherche. Il souligne les raisons fondamentales, principalement d'ordre épistémologique, qui expliquent que des repères très différents coexistent dans la littérature au sujet de la conduite d'études de cas rigoureuses. A la suite de nombreux auteurs, nous argumentons en faveur de critères d'évaluation contingents, adaptés au cadre épistémologique retenu pour conduire la recherche. Nous complétons leurs travaux de deux manières. Nous considérons deux cadres épistémologiques de plus en plus mobilisés dans les recherches mais encore peu discutés dans ces travaux : le réalisme critique et le constructivisme pragmatique. En outre, nous proposons une mise en perspective des différents critères d'évaluation des recherches qualitatives en lien avec le cadre épistémologique retenu, proposant ainsi un cadre heuristique pour construire de façon critique, informée et raisonnée une étude de cas rigoureuse. Mots clés: recherche qualitative, étude de cas, rigueur, réalisme critique, constructivisme pragmatique
Type de document :
Article dans une revue
Systèmes d'Information et Management, Eska, 2015, 20, pp.61 - 98. <10.3917/sim.151.0061>
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01491454
Contributeur : Marie-José Avenier <>
Soumis le : lundi 20 mars 2017 - 15:04:57
Dernière modification le : jeudi 23 mars 2017 - 01:08:03

Fichier

Avenier and Thomas SIM 2015 au...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Marie-José Avenier, Catherine Thomas. Finding one's way around various methodological guidelines for doing rigorous case studies: A comparison of four epistemological frameworks. Systèmes d'Information et Management, Eska, 2015, 20, pp.61 - 98. <10.3917/sim.151.0061>. <halshs-01491454>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

68

Téléchargements du document

77