L’enseignement du fait religieux à l’école publique: influence des paradigmes de la sécularisation et de la recomposition du religieux - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue des Sciences sociales Année : 2013

L’enseignement du fait religieux à l’école publique: influence des paradigmes de la sécularisation et de la recomposition du religieux

Résumé

Les promoteurs de l'« enseignement du fait religieux » à l'école publique utilisent souvent des distinctions conceptuelles issues des sciences sociales. La distinction entre « les religions » et « le religieux » est particulièrement mobilisée. Ces deux termes sont ambigus en raison de la coexistence de deux paradigmes, celui de la sécularisation des religions et celui de la recomposition du religieux. Cela explique une certaine indétermination des objectifs de l'enseignement du fait religieux, qui dérive parfois vers un enseignement religieux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Revue des sciences sociales.pdf ( 189.97 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01491437, version 1 (16-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01491437 , version 1

Citer

Sébastien Urbanski. L’enseignement du fait religieux à l’école publique: influence des paradigmes de la sécularisation et de la recomposition du religieux. Revue des Sciences sociales, 2013, 49. ⟨halshs-01491437⟩
176 Consultations
624 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus