Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La revue Algérie Littérature Action: Accumulations et reconversions de capitaux entre l’Algérie et la France pendant la "décennie noire"

Résumé : La revue Algérie Littérature/action, fondée à Paris en 1996 et portant sur la littérature algérienne, permet d’appréhender les transferts de capitaux, symboliques et économiques, entre deux pays marqués par leur histoire coloniale, l’un dominant et l’autre dominé dans la République mondiale des lettres. C’est dans le contexte de la guerre civile algérienne que, de manière tout à fait exceptionnelle, la revue, portée par des militants, reçoit des soutiens économiques et symboliques français considérables, faisant d’elle une revue centrale pour la littérature algérienne. Mais ce capital français, en bonne partie politique et conjoncturel, est difficilement reconvertible à long terme en France pour cette revue par ailleurs « marquée » comme algérienne. Il est également difficilement reconvertible en Algérie, puisque la maison-sœur implantée à Alger, à la fois trop petite et trop grosse de ses capitaux français, ne parvient pas à s’adapter durablement au marché local, tandis que le caractère politisé de ceux-ci est stigmatisé par la jeune génération.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01488582
Contributor : Tristan Leperlier <>
Submitted on : Monday, March 13, 2017 - 5:43:09 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:08:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01488582, version 1

Collections

Citation

Tristan Leperlier. La revue Algérie Littérature Action: Accumulations et reconversions de capitaux entre l’Algérie et la France pendant la "décennie noire". Transnational capital and transformation of the elites, CESSP, Jun 2014, Paris, France. ⟨halshs-01488582⟩

Share

Metrics

Record views

158