La désorientation des élèves et du professeur dans la construction d'une forme scolaire : l'éducation aux médias - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

La désorientation des élèves et du professeur dans la construction d'une forme scolaire : l'éducation aux médias

Résumé

Dans ce chapitre, nous allons mettre en évidence des glissements 1 de jeu d'apprentissage différents dans une situation d'éducation aux médias et analyser les incidences que ceux-ci peuvent avoir pour les élèves et le professeur. Nous définirons tout d'abord rapidement ce qu'est l'éducation aux médias et l'infographie abordée dans la séance analysée. L'analyse de trois extraits de la séance nous permettra de montrer les difficultés auxquelles la professeure est confrontée. Nous les éclairerons en nous appuyant sur la théorie de l'action conjointe en didactique et notamment sur les notions de capital d'adéquation (Sensevy, 1998) et de situations électives 2 (Ibid.) récemment mises en évidence par Marlot (2008), en particulier. Nous le ferons en concentrant notre attention sur une dimension centrale de cette théorie : la gestion par la professeure de l'incertitude à laquelle elle confronte les élèves en amenant ceux-ci à rencontrer leur ignorance des savoirs en jeu. Cette dimension de la TACD, pourtant considérée comme centrale, a jusqu'ici été très peu explorée. Nous envisagerons ensuite plusieurs pistes qui permettent d'encadrer cette désorientation mutuelle et de cultiver le doute, indispensable pour assurer la construction de certitudes provisoires et contextualisées pour le plus grand nombre d'élèves dans la classe.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
JeuxdeSavoirdef20022010.pdf (1.27 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01488498 , version 1 (13-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01488498 , version 1

Citer

Jacques Kerneis. La désorientation des élèves et du professeur dans la construction d'une forme scolaire : l'éducation aux médias. B. Gruson, D. Forest, D. et & M. Loquet. Jeux de savoirs, études de l’action conjointe en didactique, Presses Universitaires de Rennes, pp.173-196, 2012. ⟨halshs-01488498⟩
280 Consultations
107 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More