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Article dans une revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2011

La démocratisation des contenus d'enseignement à l'école publique en Pologne: essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme.

Résumé

In Polen wurde 1989 das staatliche Monopol der Aufstellung der Lehrpläne aufgehoben. Jedoch wird die sehr große Freiheit, die den Autoren von Schulbüchern und Schulplänen eingeräumt wurde, heute teilweise von zahlreichen Pädagogen in Frage gestellt. Diese Freiheit wirft insbesondere ein Problem der Laizität auf, insofern sie das Eindringen privater –vor allem religiöser– Glaubensüberzeugungen in das erlaubt, was offiziell eine universelle Lehre ist. Dieser Artikel versucht die Entstehungsbedingungen des Schulgesetzes (1991) zu erklären, das den Modalitäten der Ausarbeitung der Lehrpläne zugrunde liegt, indem er aufzeigt, dass es von den Abgeordneten auf der Grundlage einer Übereinstimmung zwischen der Kritik des Marktes und der Kritik der häuslichen Erziehung im alten Schulsystem verabschiedet wurde. Der Artikel versucht auch, die identitätsstiftenden argumentativen Ressourcen auszumachen, deren Präsenz durch den Auflösungsprozess der sozialen Bewegung Solidarność zu erklären ist.
In Poland, the State’s monopoly in defining curricular content was abolished in 1989. However, the freedom given to textbook and curricula contributors is now being somewhat challenged by many educationalists. This kind of freedom raises a problem related to secularism as it allows the intrusion of personal, especially religious, beliefs in what is officially comprehensive education. This paper seeks to explain the conditions behind the emergence of the 1991 Education Act and to show that it was adopted by members of parliament on the basis of converging critiques of the marketization of public education and of the former school system.
En Polonia, en 1989, el monopolio estatal en la definición de los contenidos de enseñanza fue abolido. Sin embargo, hoy numerosos pedagogos, vuelven a discutir en parte la libertad muy grande concedida a los autores de los manuales y de los programas escolares. Esta libertad plantea en particular un problema de laicidad, en la medida en que permite la intrusión de creencias personales –particularmente religiosas– en lo que es, oficialmente, una enseñanza universal. Este artículo trata de explicar las condiciones de la emergencia de la ley sobre la escuela (1991), a raíz de estas modalidades de concepción de los contenidos de enseñanza, mostrando que fue adoptada por los diputados teniendo como base una convergencia entre la crítica mercantil y la crítica nacional del antiguo sistema escolar. El artículo también intenta identificar recursos argumentarios identitarios que podrían explicarse por el proceso de descomposición del movimiento social Solidaridad.
En Pologne, en 1989, le monopole étatique dans la définition des contenus d'enseignement a été aboli. Cependant, la très grande liberté donnée aux auteurs des manuels et des programmes scolaires est aujourd'hui partiellement remise en question par de nombreux pédagogues. Cette liberté pose en particulier un problème de laïcité, dans la mesure où elle permet l'intrusion de croyances personnelles – et notamment religieuses – dans ce qui est, officiellement, un enseignement universel. Cet article explique l'émergence de la loi sur l'école (1991) qui est à l'origine de ces modalités de conception des contenus d'enseignement, en montrant notamment qu'elle a été adoptée par les députés sur la base d'une convergence entre la critique marchande et la critique domestique de l'ancien système scolaire. Nous essayons également d'identifier des ressources argumentatives identitaires, dont la présence est due au processus de décomposition du mouvement social Solidarité.
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Sébastien Urbanski. La démocratisation des contenus d'enseignement à l'école publique en Pologne: essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme.. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2011, Redistribution, reconnaissance..justice?, 27, pp.147-160. ⟨10.3917/es.027.0147⟩. ⟨halshs-01488033⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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