La démocratisation des contenus d'enseignement à l'école publique en Pologne: essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme.

Résumé : En Pologne, en 1989, le monopole étatique dans la définition des contenus d'enseignement a été aboli. Cependant, la très grande liberté donnée aux auteurs des manuels et des programmes scolaires est aujourd'hui partiellement remise en question par de nombreux pédagogues. Cette liberté pose en particulier un problème de laïcité, dans la mesure où elle permet l'intrusion de croyances personnelles – et notamment religieuses – dans ce qui est, officiellement, un enseignement universel. Cet article explique l'émergence de la loi sur l'école (1991) qui est à l'origine de ces modalités de conception des contenus d'enseignement, en montrant notamment qu'elle a été adoptée par les députés sur la base d'une convergence entre la critique marchande et la critique domestique de l'ancien système scolaire. Nous essayons également d'identifier des ressources argumentatives identitaires, dont la présence est due au processus de décomposition du mouvement social Solidarité.
Type de document :
Article dans une revue
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2011, Redistribution, reconnaissance..justice?, pp.147-160. <10.3917/es.027.0147>
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01488033
Contributeur : Sébastien Urbanski <>
Soumis le : lundi 13 mars 2017 - 12:12:52
Dernière modification le : samedi 18 mars 2017 - 01:05:00

Fichier

La democratisation des contenu...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Sébastien Urbanski. La démocratisation des contenus d'enseignement à l'école publique en Pologne: essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme.. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2011, Redistribution, reconnaissance..justice?, pp.147-160. <10.3917/es.027.0147>. <halshs-01488033>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

30

Téléchargements du document

23