L'enseignement du fait religieux. Ecole, république, laïcité

Résumé : L’unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu’il consiste simplement à approfondir un thème d’étude déjà traité à l’école publique? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l’étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n’est en rien incompatible avec la neutralité républicaine? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles… Si cette indétermination peut constituer un atout, l’auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine et s’adapter à une supposée « laïcité européenne » qui cache mal une valorisation certaine de la croyance religieuse?
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Presses Universitaires de France. 2016, 978-2-13-073542-7
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Contributeur : Sébastien Urbanski <>
Soumis le : lundi 13 mars 2017 - 11:14:49
Dernière modification le : vendredi 17 mars 2017 - 11:29:14

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Sébastien Urbanski. L'enseignement du fait religieux. Ecole, république, laïcité. Presses Universitaires de France. 2016, 978-2-13-073542-7. 〈halshs-01487899〉

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