L'enseignement du fait religieux: une enquête dans trois collèges

Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête destinée à mieux connaître l’opinion des enseignants à l’égard du projet ministériel d’enseignement du (des) fait(s) religieux. Une courte partie quantitative permet d’émettre des hypothèses concernant une influence possible de la croyance religieuse et de l’ancienneté sur les avis exprimés. Une partie qualitative permet d’identifier des thèmes controversés, par exemple : quelle est la part du culturel et du collectif dans le fait religieux? L’enseignement du (des) fait(s) religieux permet-il en tant que tel d’éduquer à la tolérance? Plus généralement, l’article montre que certaines oppositions subsistent à l’égard du projet ministériel, ce qui pose la question de la mise en œuvre effective du curriculum.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01487783
Contributeur : Sébastien Urbanski <>
Soumis le : lundi 13 mars 2017 - 10:31:43
Dernière modification le : mercredi 22 mars 2017 - 01:06:24

Fichier

Urbanski_ Recherches en éduca...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01487783, version 1

Collections

Citation

Sébastien Urbanski. L'enseignement du fait religieux: une enquête dans trois collèges. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015. <halshs-01487783>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

99

Téléchargements du document

41