Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'enseignement du fait religieux: une enquête dans trois collèges

Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête destinée à mieux connaître l’opinion des enseignants à l’égard du projet ministériel d’enseignement du (des) fait(s) religieux. Une courte partie quantitative permet d’émettre des hypothèses concernant une influence possible de la croyance religieuse et de l’ancienneté sur les avis exprimés. Une partie qualitative permet d’identifier des thèmes controversés, par exemple : quelle est la part du culturel et du collectif dans le fait religieux? L’enseignement du (des) fait(s) religieux permet-il en tant que tel d’éduquer à la tolérance? Plus généralement, l’article montre que certaines oppositions subsistent à l’égard du projet ministériel, ce qui pose la question de la mise en œuvre effective du curriculum.
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01487783
Contributor : Sébastien Urbanski <>
Submitted on : Monday, March 13, 2017 - 10:31:43 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:40 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, June 14, 2017 - 12:55:10 PM

File

Urbanski_ Recherches en éduca...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01487783, version 1

Collections

Citation

Sébastien Urbanski. L'enseignement du fait religieux: une enquête dans trois collèges. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015. ⟨halshs-01487783⟩

Share

Metrics

Record views

487

Files downloads

676