Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Entre l’épistémologie et la communication

Résumé : Les sciences constituent, en premier lieu, un ensemble de faits institutionnels. De ce point de vue, être chercheur (ou enseignant chercheur, comme on dit dans les milieux universitaires) est une profession parmi d'autres, mais une profession non libérale : on fait de la science à l'intérieur d'un projet institutionnel à caractère collectif. Une formation longue amène l'individu qui a choisi ce métier à obtenir une légitimité professionnelle précise, mais contrairement aux avocats, aux médecins ou aux architectes, son activité devra s'exercer au sein d'une communauté, avec d'autres chercheurs. En France, à la différence d'autres pays industriels, le statut du chercheur scientifique est encadré par l'État : le chercheur ou l'enseignant chercheur est le plus souvent un fonctionnaire. Mais indépendamment du fait que son statut soit défini dans le cadre de l'espace public ou dans celui d'une logique du privé, les institutions scientifiques donnent lieu à des phénomènes organisationnels comparables à ceux d'une entreprise : normes collectives qui définissent les objectifs de l'organisation, problématique de recrutement et de ressources humaines, infraestructure technologique des laboratoires, hiérarchie de pouvoir, logique budgétaire, gestion administrative, contrôle permanent de la qualité du travail effectué.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01487123
Contributor : Gaston Cingolani <>
Submitted on : Friday, March 10, 2017 - 9:50:42 PM
Last modification on : Thursday, February 28, 2019 - 12:30:37 PM
Long-term archiving on: : Sunday, June 11, 2017 - 5:10:12 PM

File

Entre-l´épistémologie-et-la...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01487123, version 1

Collections

Citation

Eliseo Veron. Entre l’épistémologie et la communication. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 1997, pp.25-32. ⟨halshs-01487123⟩

Share

Metrics

Record views

451

Files downloads

488