Skip to Main content Skip to Navigation

La cartographie participative, outil de révélation des richesses paysagères du territoire forestier de la Kroumirie – Mogods (Tunisie)

Résumé : La cartographie participative est un outil qui peut transformer les représentations des acteurs et utilisateurs du paysage en cartes où cette aménité est classée selon une typologie donnée par les acteurs eux-mêmes. En Tunisie, nous assistons à des transformations et mutations des paysages forestiers et de montagnes dans le territoire Kroumirie – Mogods au Nord-ouest de la Tunisie. Cet ensemble de chaînons montagneux d’orientation NordEst / Sud-Ouest, se caractérise par la diversité des paysages où forêt, mer, lac de barrage, relief, etc. construisent une identité territoriale. Identifier et caractériser les paysages identitaires par le biais d’une approche cartographique et participative s’avère une étape fondamentale pour pouvoir les valoriser.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01486650
Contributor : Stephanie Rouanet <>
Submitted on : Friday, March 10, 2017 - 11:26:02 AM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 9:08:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01486650, version 1

Collections

Citation

Imen Khemiri, Samiha Khelifa, Olfa Boughamoura, Chaabane Abbes. La cartographie participative, outil de révélation des richesses paysagères du territoire forestier de la Kroumirie – Mogods (Tunisie). La montagne, territoire d'innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne), Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01486650⟩

Share

Metrics

Record views

203