Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Stations de sports d’hiver : quelle anticipation du changement pour préparer l’aménagement du territoire à l’épreuve du climat ?

Résumé : L’implantation de stations de sports d’hiver dans le contexte d’Après-Guerre fut justifiée comme un outil d’amé- nagement du territoire (Guérin, 1984). L’impératif de développement local convergeant avec un enjeu national d’équilibrage de la balance commerciale, la bataille de la neige a mobilisé des moyens étatiques importants au service de la doctrine aménagiste des stations d’altitude en site vierge dites de troisième génération (François, 2007, Knafou, 1978). De lourds investissements dans une logique de spécialisation fonctionnelle ont abouti à la construction de complexes urbano-touristiques entièrement conçus pour la pratique du ski de descente. Le domaine skiable prenant une place centrale dans le fonctionnement des stations, l’évolution de l’enneigement sous contrainte climatique constitue un enjeu stratégique, véritable clef de voûte du développement territorial. L’objectif des recherches qui sous-tendent cette contribution consiste d’abord à évaluer la viabilité des stations à terme, mais aussi de savoir comment elles peuvent continuer à jouer leur rôle d’outils d’aménagement pour accompagner le changement. L’enjeu est paradoxal puisque l’acteur central du système local, l’exploitant de remontées mécaniques doit préparer un avenir dans lequel sa place doit être relativisée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01486572
Contributor : Stephanie Rouanet <>
Submitted on : Friday, March 10, 2017 - 9:40:57 AM
Last modification on : Monday, May 18, 2020 - 2:38:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01486572, version 1

Collections

Citation

Hugues François, Pierre Spandre, Emmanuel-Georges Marcelpoil, Samuel Morin. Stations de sports d’hiver : quelle anticipation du changement pour préparer l’aménagement du territoire à l’épreuve du climat ? . La montagne, territoire d'innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne) Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01486572⟩

Share

Metrics

Record views

462