L’exposition comme média
Résumé
De notre point de vue1, la notion de « média » désigne un support de sens, un lieu de production (et donc de manifestation) du sens. Sur le plan du fonctionnement social, bien entendu, ces supports sont toujours le résultat de dispositifs technologiques matéria
Lisés dans des supports de sens socialement disponibles, accesibles à l’utilisation à un momento donné.
Tous les médias ne sont pas des massmédias. L’expression « communication de masse » désigne un mode d’utilisation (parmi d’autres) de ces supports de sens que sont les médias. Ce mode d’utilisation rsemble pouvoir être caractérisé, de façon minimale, comme l’accès public (ou semi-public : en tout cas pluriel, collectif) à un même message ou ensemble de messages. Cette notion « d’accès public » veut éviter une aproche purement quantitative (nombre de personnes) du problème de la communication « de masse ». Sans avoir à definer les dimensions de cette « masse », la notion d’accès public, collectif, aux mêmes messages permet de distinguer certaines utilizations en termes d’une opposition public/privé. Une letter (en tant que lieu d’inscription d’un message personnel, lieu accessible à un individu et articulé au réseau de la poste) est certainement un media, mais elle n’est pas un mass-média : l’accès aux « lettres » véhiculées par les PTT est privé et non pas public.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt