Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne

Résumé : La campagne présidentielle française de 2012 a été marquée par une variété d’actions proposées aux internautes par les équipes de campagne ou initiées par les internautes eux-mêmes pour s’engager en ligne et hors ligne en faveur de tel ou tel candidat. La profusion de ces pratiques interroge les techniques et notions nécessaires à leur appréhension, l’élasticité du concept de participation politique mais aussi les liens qu’elles entretiennent avec les pratiques traditionnelles de l’engagement et du militantisme (telles que par exemple, la propension à discuter de politique ou le fait de participer à un meeting). À partir d’une catégorisation permettant d’appréhender la diversité des actes participatifs réalisés durant la campagne, cet article propose d’explorer d’une part les variations observables dans les profils sociodémographiques selon le type d’activités réalisées en ligne, d’autre part les modalités d’articulation entre la participation en ligne et la participation hors ligne. Cette analyse est fondée sur les données recueillies par un questionnaire durant les trois semaines qui suivirent l’élection présidentielle auprès de 827 internautes français ayant utilisé Internet à des fins électorales pendant la campagne.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01483356
Contributor : Gersende Blanchard <>
Submitted on : Sunday, March 5, 2017 - 3:52:27 PM
Last modification on : Wednesday, July 8, 2020 - 3:00:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01483356, version 1

Citation

Fabienne Greffet, Stéphanie Wojcik, Gersende Blanchard. S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2014, S’engager sur Internet Mobilisations et pratiques politiques, 2 (3), pp.25-58. ⟨halshs-01483356⟩

Share

Metrics

Record views

186