C. Si and . Le-précise-ricoeur, ses choix, mais également de répondre à un tiers, une autorité, une institution, alors développer un processus de responsabilisation active en éducation ne saurait se réduire ni à un nouveau « catéchisme » républicain, ni à un laïcisme exacerbé Bien plutôt, un tel processus engage à développer des dispositions d'esprit critique et de projection combinant complexité et sens du problème, au service d'engagement politique, éthique, juridique et cognitif. La vigilance et l'attention portée aux autres, inscrites dans le cadre éthique,sont nécessaires pour ne pas prendre le risque de s'égarer dans des considérations uniquement intellectuelles, déconnectées de l'humain, Nous pouvons ainsi poser les balises curriculaires suivantes : La capacité à problématiser avec les élèves les questions qui se posent au quotidien aux professionnels de l'éducation (Fabre Les professionnels de l'éducation ne peuvent éviter ces questions et chercheront à adapter la problématisation en fonction des élèves, 2009.

G. Agamben, Comment l'obsession sécuritaire fait basculer la démocratie ? Le Monde diplomatique, janv, 2014.

J. Ardoino, Vers la multiréférentialité, Perspectives de l'analyse institutionnelle, 1988.

J. Ardoino, L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Analyses et Pratiques de formation, pp.15-34, 1993.

E. Bourdieu, Savoir Faire : Contribution à une théorie dispositionnelle de l'action, 1998.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

P. Bourdieu, Science de la science et réflexivité, 2001.

A. Caillé, M. Humbert, S. Latouche, and P. Viveret, De la convivialité, dialogues sur la société conviviale à venir

C. Caussidier, C. Capapé, and C. Reynaud, Présentation. Education et socialisation, p.978, 0361.

C. Castoriadis, Les carrefours du labyrinthe, tome 5 : Fait et à faire, 1997.

H. Cellier, La démocratie à l'Ecole. Apprendre, mais ensemble La démocratie d'apprentissage, 2000.

C. De and L. Villette, Les Paradoxes De L'environnement, Responsabilité des scientifiques, Pouvoir des citoyens, Bibliothèque Albin Michel, 1994.

J. Dewey, trad. française) Démocratie et éducation, 1916.

A. Dias-de-carvalho, Anthropologie de l'exclusion ou l'exil de la condition humaine, 2015.

D. Domenach, La Responsabilité. Essai sur le fondement du civisme, 1994.

C. Doron, Le principe de précaution : de l'environnement à la santé (dir) La santé face au principe de précaution. Paris : Presses Universitaires Pour un catastrophisme éclairé, quand l'impossible est certain, 2002.

M. Fabre, Philosophie et pédagogie du problème, 2009.

D. Favre, Sur les traces d'un « sujet en devenir ». Education et socialisation, 0361.
DOI : 10.4000/edso.1058

G. Fourez, Constructivisme et justification éthique Revue des sciences de l'éducation, pp.157-174, 1994.
DOI : 10.7202/031705ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/1994/v20/n1/031705ar.pdf

M. Gauchet, Les ressorts du fondamentalisme islamique. Les Débats, pp.63-81, 2015.
DOI : 10.3917/deba.185.0063

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DEBA_185_0063

J. Houssaye, Les valeurs à l'école, 1992.

M. Janner-raimondi, Formes et pratiques participatives d'élèves : Quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? In : Revue de l'éducation pour l'Ère nouvelle, pp.23-44, 2015.
DOI : 10.3917/lsdle.481.0023

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LSDLE_481_0023

M. Janner-raimondi and M. &vergnon, Intersubjectivité et éthique dans l'accompagnement chemin faisant d'enseignants du secondaire en dynamique d'innovation. Carrefours de l'éducation, pp.69-84, 2015.

M. Janner and M. Vergnon, Accompagner une équipe d'enseignants du secondaire en Arras, Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école, pp.103-114, 2015.

M. Janner-raimondi and P. Tavignot, Posture d'accompagnement au changementinnovation avec des équipes d'école volontaires : l'implication réfléchissante. Revue Education & socialisation, 2015.

M. Janner-raimondi, Surgissements démocratiques à l'école primaire, analyse de conseils d'élèves, 2010.

B. Jickling and A. E. Wals, Globalization and environmental education: looking beyond sustainable development, Journal of Curriculum Studies, vol.4, issue.1, pp.1-21, 2008.
DOI : 10.1017/CBO9780511625947

URL : http://doi.org/10.1080/00220270701684667

H. Joas, La cr??ativit?? de l'agir, Paris : éd. du Cerf, 1992.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0027

H. Jonas, Le principe responsabilité. Paris : Le Cerf, 1° édition en allemand, 1979.

H. Hagège, Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité Rôles de la conscience et de la méditation. Education et socialisation [en ligne], 36 1 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, 1068.

H. Hagège, Du savoir à la responsabilité Une formation à l'éducation interculturelle pour décoloniser le savoir, le pouvoir et l'action.. Dans Instruction, socialisation et approches interculturelles : des rapports complexes, Paris: L'Harmattan, pp.89-127, 2013.

J. Lange, Éducation au développement durable : intérêts et limites d'un usage scolaire des investigations multiréférentielles d'enjeux. Les éducations à? et le développement de la pensée critique, Cahiers du CERFEE, 36, 2014.

J. Lange, P. Victor, and M. Janner, Vers l'élaboration d'indices, mesure de l'efficience de l'éducation au développement durable en milieu scolaire) symposium « Stratégie de l'action en éducation au développement durable : des enjeux ? mais quels appuis et quels obstacles ? »Colloque AREF, pp.13-16, 2010.

J. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, vol.28, issue.28, pp.85-100, 2006.
DOI : 10.4267/2042/23954

G. Lapassade, L'entrée dans la vie. Essai sur l'inachèvement de l'homme, 1963.

S. Lavelle, Science, technologie et éthique : conflits de rationalité et discussion démocratique, 2006.

P. Levi, Si c'est un homme. Paris : Julliard, 1° édition en italien, 1947.

J. Locke, Lettre sur la tolérance, 1686.
DOI : 10.1522/cla.loj.let

E. Morin, Enseigner à vivre ; manifeste pour changer l'éducation, 2014.

N. Olympio, Mobiliser le cadre analytique des capabilités dans le champ de l'éducation pour évaluer la liberté de choix des personnes, séminaire du REFDD, ENS Cachan-Ifré, 2015.

C. Pelluchon, Éléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature, 2011.

J. Pourtois and H. Et-desmet, L'éducation postmoderne Les valeurs de l'école, Paris : PUF Reboul, O, 1992.

P. Rosanvallon, La société des égaux, 2011.

J. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Gallimard, pp.1-1754, 1976.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990.

P. Ricoeur, Parcours de la reconnaissance, 2004.

G. Rumelhard, La biologie, élément d'une culture, 2012.

J. Simonneaux, J. Lange, Y. Girault, P. Victor, C. Fortin-debart et al., Multiréférentialité et rationalité dans les « éducations à?, P. Matagne (dir) Le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire Paris : L'Harmattan, pp.103-118, 2009.

J. Theys, Le d??veloppement durable face ?? sa crise??: un concept menac??, sous-exploit?? ou d??pass?????, D??veloppement durable et territoires, vol.5, issue.Vol. 5, n??1, 2014.
DOI : 10.4000/developpementdurable.10196

URL : http://doi.org/10.4000/developpementdurable.10196

A. Trouvé, Penser l'élémentaire; La fin du savoir élémentaire à l'école ? Paris : L'Harmattant, Pédagogie : crises, mémoires, repères, 2010.

J. Ullman, La pensée éducative contemporaine, 1976.

M. Weber, 1 re édition : 1919) Le savant et le politique, 1959.