Music in Late Seventeenth-Century Rome. The Palazzo Orsini as a Performance space

Résumé : Au XVIIe siècle la ville de Rome n’était pas seulement un décor pour les fastes de la Papauté; elle facilitait le développement d’activités théâtrales et musicales dans les palais de l’aristocratie locale, grâce à une architecture palatiale spécifique, une économie du divertissement et une structure particulière du marché du travail artistique. La réflexion se concentre ici sur le palais Pasquin de la famille Orsini, place Navone, un lieu emblématique de la monarchie française à Rome après le mariage du prince Flavio Orsini avec Marie-Anne de La Trémoille en 1675. L’intérêt de cet article réside dans les informations nouvelles que la recherche en archives permet d’apporter sur l’univers du palais Pasquin et dans une réflexion méthodologique sur le travail de l’historien dans le domaine de la musicologie urbaine : comment l’enquête peut-elle dépasser la simple contribution à l’histoire locale ?
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01482850
Contributor : Anne-Madeleine Goulet <>
Submitted on : Friday, March 3, 2017 - 9:44:32 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:48:05 PM

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  • HAL Id : halshs-01482850, version 1

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Citation

Anne-Madeleine Goulet. Music in Late Seventeenth-Century Rome. The Palazzo Orsini as a Performance space. Hearing the City in Early Modern Europe, Brepols, p. 219-228, 2018, 978-2-503-57959-7. ⟨halshs-01482850⟩

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