L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe - début XXe siècle) - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2017

L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe - début XXe siècle)

Résumé

À partir des années 1880, le savoir étymologique se trouve au cœur de débats définitionnels, méthodologiques et épistémologiques au sein de la communauté savante. Entre phonétique, morphologie et sémantique, l’étymologie fait l’objet d’approches qui s’avèrent à la fois complémentaires et contradictoires. Parallèlement, ce savoir est introduit dans les programmes de l’enseignement primaire, au moment où une scolarité post-obligatoire, sans latin, s’implante en France. Jusqu’à sa disqualification dans les années 1920, l’étymologie scolaire, par ses contenus, ses méthodes et ses finalités, pose donc la question de la transposition didactique. La présente contribution montre comment ce savoir concourt à l’enseignement du français et de quelle façon il s’intègre à cette discipline scolaire en voie de construction. L’étude se fonde sur l’analyse d’extraits de manuels et de cahiers d’élèves de l’année scolaire 1906-1907, tirés des archives de l’école primaire supérieure Edgar Quinet, à Paris.
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Dates et versions

halshs-01480922, version 1 (01-03-2017)

Identifiants

Citer

Muriel Jorge. L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe - début XXe siècle). Christine Vergnolle Mainar; Odile Tripier-Mondancin. Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?, 09, Presses Universitaires du Midi, pp.57-64, 2017, Questions d’éducation, 978-2-8107-0479-8. ⟨10.4000/books.pumi.6312⟩. ⟨halshs-01480922⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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