Les savoirs de recherche dans l’ingénierie didactique
Résumé
This paper investigates how the integration of research-based knowledge with teacher education can impact professional development; an experiment was implemented in order to assess how data were grasped, utilized and further interpreted in this context. The study is grounded on a theoretical framework called 'Professional gestures' (as developed by ERTé 40, IUFM de Montpellier), plus on a technological learning tool drawn from the model and called 'Teachers in action'. The theoretical framework is first explained and positioned within the context; experimental data are then examined in terms of a form of professional knowledge, which is progressively constructed, defined and confronted, in each of the discursive practices, before and after the presentation of the model. Lastly, we submit some trainees' initial reception of the computer application aimed at fostering teacher development.
Cet article porte sur l'intégration des savoirs de recherche dans la formation des maîtres ; il interroge la réception et les réinterprétations de ces savoirs en contexte, à partir d'un dispositif expérimental. Cette recherche se fonde, d'une part sur le cadre théorique des 'gestes professionnels' (élaboré par l'ERTé 40, IUFM de Montpellier) et, d'autre part, sur un outil informatique d'aide à la formation, 'l'Agir enseignant', élaboré à partir de ce modèle. Après une présentation du cadre théorique et du contexte, l'analyse des données expérimentales apporte un éclairage sur le jeu interactif des savoirs en formation. Nous examinons notamment, la façon dont ces savoirs ont été appréhendés, construits, confrontés, redéfinis dans chacune des pratiques discursives et nous présentons les premiers ressentis de stagiaires face à une application informatique d'aide à la formation des enseignants.
Origine :
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...