Induction et évaporation de trafic : revue de la littérature et études de cas

Résumé : La circulation automobile en zone urbaine est un casse-tête dans toutes les grandes agglomérations. La démocratisation de l’accès à la voiture particulière a en effet conduit, dans les pays développés il y a quelques décennies et dans les pays en développement aujourd’hui, à une saturation récurrente des voiries. Accompagnée d’effets externes comme la pollution ou le bruit, la congestion routière est devenue une question centrale et redoutable pour les décideurs publics locaux. Face à la marée automobile, les réponses politiques ont évolué avec le temps, sans pouvoir trouver la « martingale » qui réglerait définitivement le problème. L’objectif de ce rapport est d’abord, dans une première partie, de dresser un état des lieux des connaissances et des pratiques en matière de gestion de la congestion routière. Pourquoi cette dernière est-elle plus ou moins inévitable et parfois considérée au moins autant comme une solution que comme un problème ? Pourrait-on envisager de substituer une régulation de la congestion à la régulation par la congestion qui prévaut un peu partout aujourd’hui (I) ? Dans cette perspective, la seconde partie teste, pour l’agglomération lyonnaise, différents scénarios de régulation du trafic (II). Par ailleurs, un document annexe rassemble les fiches techniques rédigées pour résumer certains documents clés.
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Contributor : Martine Sefsaf <>
Submitted on : Wednesday, March 1, 2017 - 4:36:19 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:26 PM
Long-term archiving on : Tuesday, May 30, 2017 - 5:55:32 PM

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Yves Crozet, Aurélie Mercier. Induction et évaporation de trafic : revue de la littérature et études de cas. [Rapport de recherche] Laboratoire Aménagement Economie Transports – LAET (UMR 5593); Métropole de Lyon, Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon. 2016, pp.47. ⟨halshs-01480663⟩

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