Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides : quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ? Éducation & Formation, p.301, 2014. ,
DOI : 10.3166/ds.9.69-96
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_091_0069
L'autoformation dans la formation professionnelle, 1992. ,
Traité de psychologie de la motivation, 2009. ,
DOI : 10.3917/dunod.carre.2009.01
Apprendre en collaborant à distance : ouvrons la boîte noire (dir). TIC et formation des enseignants, 2002. ,
Apprendre en pr??sence et ?? distance. Une d??finition des dispositifs hybrides, Distances et Savoirs, 2006. ,
DOI : 10.3166/ds.4.469-496
Apprendre avec les technologies, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.charl.2010.01
URL : http://lectures.revues.org/2878
Favoriser la motivation optimale et la sant?? mentale dans les divers milieux de vie., Canadian Psychology/Psychologie canadienne, vol.49, issue.1, pp.24-34, 2007. ,
DOI : 10.1037/0708-5591.49.1.24
Le tutorat en formation à distance, 2011. ,
Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride Thèse de doctorat FPSE 402, p.21861, 2008. ,
Dispositifs hybrides et apprentissage : effets perçus par des étudiants et des enseignants du supérieur. Éducation & Formation, p.301, 2014. ,
Communautés virtuelles d'apprentissage : e-jargon ou nouveau paradigme ?, 2003. ,
Vers une approche int??grative des th??ories de la motivation, 2009. ,
DOI : 10.3917/dunod.carre.2009.01.0305
Industrialisation contre médiation. Dans : Moeglin, P. L'industralisation de la formation. Etat de la question, 1998. ,
E-learning in the 21 st Century. A Framework for Research and Practice, 2003. ,
Researching the Community of Inquiry Framework: review, issues, and future directions. The internet and Higher Education, pp.157-172, 2007. ,
Formations à distance : au nom de l'usager, DistanceS, vol.3, issue.2, 1999. ,
Des cours par correspondance au « e-learning », 2002. ,
L'autoformation assistée dans des environnements souples informatisés. Les sciences de l'éducation, pp.43-66, 1996. ,
Apprentissage collaboratif à distance, 2001. ,
Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005. ,
La distance en formation. Premier jalon pour une op??rationnalisation de la th??orie de la distance transactionnelle, Distances et savoirs, vol.5, issue.3, pp.341-366, 2007. ,
DOI : 10.3166/ds.5.341-366
Caractériser la distance en formation : un jeu de transactions entre le dispositif et l'apprenant(dir) Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants, pp.93-111, 2009. ,
Towards a Distance Learning Environment that Supports Learner's Self-Direction. The Model of Presence, International Journal of Self -Directed Learning, vol.9, issue.1, pp.11-23, 2012. ,
La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche, Journal of Distance Education, vol.26777, issue.1, 1409. ,
Self-directed learning: a guide for learners and teachers, 1975. ,
Buts personnels, besoins psychologiques fondamentaux et bien être : théorie de l'autodétermination et application, pp.281-303, 2000. ,
Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel : effets perçus par des enseignants du supérieur. Éducation & Formation, e-301. Disponible sur le site de la revue, 2014. ,
Démarche d'exploitation des résultats et de diffusion auprès des acteurs de l'enseignement supérieur. Éducation & Formation, p.301, 2014. ,
Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation : proposition méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs. Éducation & Formation, p.301, 2014. ,
Développer des dispositifs hybrides : une opportunité d'apprentissage organisationnel. Éducation & Formation, p.301, 2014. ,
Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. Education permanente, pp.143-155, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000275
Self-directed learning : emerging theory and practice Self directed learning : application and research, Oklahoma Research Center for Continuing Professional and Higher Education, 1989. ,
Theory of transactional distance Theoretical Principles of Distance Education, pp.22-38, 1993. ,
The Theory of Transactional Distance Handbook of Distance Education. 2 nd Edition, pp.98-105, 2007. ,
Une première approche de l'hybridation : étudier les dispositifs hybrides. Pourquoi ? Comment ? Education et formation, p.301, 2014. ,
Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types. Dans N. Deschryver et B. Charlier, Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur, pp.54-8623091, 2012. ,
Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat, STICEF, 2008. ,
Professionnalisation et développement professionnel, 2007. ,
A propos de la professionnalisation Encyclopédie de l'éducation et de la formation, pp.781-793, 2009. ,