Le chaland de Lipe (Ljubljana, Slovénie) et la tradition de construction « sur sole » de l’Europe sud-orientale : quelles influences méditerranéennes ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Le chaland de Lipe (Ljubljana, Slovénie) et la tradition de construction « sur sole » de l’Europe sud-orientale : quelles influences méditerranéennes ?

Résumé

This early first century shipwreck was found in 1890 in Lipe, Slovenia, 300 meters away from the present-day Ljubljanica river bed. Composed of a flat-sewn bottom and connected by a bilge-strake to sides that are very low and tilted outward, the shipwreck is shaped like an elongated oval, its truncated ends making up the swim-heads of the stem and the stern. This shipwreck corresponds to a large river barge suited for carrying merchandise and men on the Ljubljanica river, a major supply route linking Aquileia to the Save and the Danube area. Its structure has been traditionally associated with the western Adriatic region, which is characterized, in Roman time, by the surviving use of sewing technique called the “Romano-Po region” shipbuilding tradition. However, the characteristics specific to this shipwreck are interpreted as clues that the “Illyrian” or “Romano-Illyrian” shipbuilding tradition (from the Eastern Adriatic region) have influenced the regional continental pre-Roman shipbuilding tradition linked to South-eastern Europe. The Lipe shipwreck is finally placed back in the context of the still little known or almost unheard of “new river barge shipwrecks” – those of Kušjak (Serbia), Sisak (Croatia) and of the Ljubljanica river – that could constitute a new regional subgroup of South-eastern Europe, characterized, notably, by the use of clamps in lieu of stitches.
Cette épave, datée au tout début du Ier s. de notre ère, fut découverte en 1890 à Lipe à 300 m du lit actuel de la rivière Ljubljanica (Slovénie). Composée d’une sole assemblée par ligatures et raccordée par un bouchain de transition à des flancs très bas et inclinés vers l’extérieur, l’épave présente une forme ovale très allongée, avec des extrémités tronquées constituant les levées de proue et de poupe. Cette épave correspond à un chaland fluvial de grand gabarit adapté à convoyer hommes et marchandises sur la Ljubljanica, un important axe d’approvisionnement reliant Aquilée à la Save et à l’espace danubien. Son architecture a été traditionnellement rattachée à l’espace de l’Adriatique occidentale caractérisé par la survivance de la ligature à l’époque romaine (tradition architecturale « romano-padane »). Cependant, les caractéristiques particulières à cette épave peuvent être interprétées comme des indices d’une influence d’origine maritime propre à l’espace de l’Adriatique orientale (tradition architecturale « illyrienne » ou « romano-illyrienne ») sur une tradition architecturale régionale continentale préromane propre à l’Europe sud-orientale. L’épave de Lipe est enfin replacée dans le contexte des nouvelles épaves de chaland de Kušjak (Serbie), Sisak (Croatie) et de la Ljubljanica, encore peu connues ou inédites, qui pourraient constituer un nouveau sous-groupe régional de l’Europe sudorientale caractérisé, notamment, par l’usage d’agrafes à la place des ligatures.
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Origine : Publication financée par une institution
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Dates et versions

halshs-01478709 , version 1 (19-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01478709 , version 1

Citer

Giulia Boetto, Corinne Rousse. Le chaland de Lipe (Ljubljana, Slovénie) et la tradition de construction « sur sole » de l’Europe sud-orientale : quelles influences méditerranéennes ?. GIulia Boetto; Patrice Pomey; André Tchernia. Batellerie gallo-romaine. Pratiques régionales et influences maritimes méditerranéennes, 9, Errance/Centre Camille Jullian, 2011, Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine, 978-2877724777. ⟨halshs-01478709⟩
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