Fins de carrière des enseignants et recomposition des inégalités hommes-femmes

Résumé : Compte tenu des politiques introduites par le gouvernement québécois visant le maintien en emploi, mais aussi de revenus de retraite parfois limités, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Notre recherche s'est intéressée aux temporalités sociales vécues par les enseignants en fin de carrière. Nous avons réalisé 24 entretiens semi-dirigés auprès d'enseignant-e-s âgé-e-s de 50 ans et plus, travaillant dans les écoles francophones. Nous montrons que les inégalités hommes- femmes se perpétuent en fin de carrière, en raison des usages différenciés des temps sociaux observés en début de carrière et de l'ajout de nouvelles responsabilités familiales.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01478324
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, February 28, 2017 - 10:02:41 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:01:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01478324, version 1

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Citation

Diane-Gabrielle Tremblay, Géraldine Farges. Fins de carrière des enseignants et recomposition des inégalités hommes-femmes. XXXVIes journées de l'Association d'Économie Sociale, Association d'Économie Sociale; CLERSÉ (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques), Sep 2016, Lille, France. pp.313-328. ⟨halshs-01478324⟩

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