Fins de carrière des enseignants et recomposition des inégalités hommes-femmes

Résumé : Compte tenu des politiques introduites par le gouvernement québécois visant le maintien en emploi, mais aussi de revenus de retraite parfois limités, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Notre recherche s'est intéressée aux temporalités sociales vécues par les enseignants en fin de carrière. Nous avons réalisé 24 entretiens semi-dirigés auprès d'enseignant-e-s âgé-e-s de 50 ans et plus, travaillant dans les écoles francophones. Nous montrons que les inégalités hommes- femmes se perpétuent en fin de carrière, en raison des usages différenciés des temps sociaux observés en début de carrière et de l'ajout de nouvelles responsabilités familiales.
Type de document :
Communication dans un congrès
Fretel Anne; Bory Anne; Célérier Sylvie; Jany-Catrice Florence. XXXVIes journées de l'Association d'Économie Sociale, Sep 2016, Lille, France. Presses universitaires de Louvain, pp.313-328, Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?. 〈http://association-economie-sociale.fr/html/sommaires.html〉
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Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : mardi 28 février 2017 - 10:02:41
Dernière modification le : vendredi 1 mars 2019 - 15:24:03

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  • HAL Id : halshs-01478324, version 1

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Diane-Gabrielle Tremblay, Géraldine Farges. Fins de carrière des enseignants et recomposition des inégalités hommes-femmes. Fretel Anne; Bory Anne; Célérier Sylvie; Jany-Catrice Florence. XXXVIes journées de l'Association d'Économie Sociale, Sep 2016, Lille, France. Presses universitaires de Louvain, pp.313-328, Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?. 〈http://association-economie-sociale.fr/html/sommaires.html〉. 〈halshs-01478324〉

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