Mobilité : changer d’époque ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Urbanisme Année : 2016

Mobilité : changer d’époque ?

Résumé

Le changement d’époque n’est pas celui que l’on croit. L’opportunité de nouvelles mobilités routières se fait jour, mais sous de fortes contraintes. L’idée que nous changeons d’époque a été beaucoup développée à la fin de l’année 2015 lors de la COP21. La notion de transition écologique et énergétique s’inscrit dans la même logique, en rappelant les contraintes liées à un « monde fini ». La mobilité est interpellée dans la mesure où elle est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre et des diverses nuisances que constituent l’insécurité, la pollution de l’air, le bruit, etc. Ces défis sont connus depuis longtemps. Ils étaient déjà abordés en 1982 dans la LOTI, en 1996 dans la loi LAURE ou en 2000 dans la loi SRU qui ont, entre autres, instauré les plans de déplacements urbains (PDU). Qu’y a-t-il de nouveau depuis, en quoi serait-on en train de changer d’époque ?
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Commentaires : Mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'éditeur, SARL Publications d’architecture et d’urbanisme
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Dates et versions

halshs-01477560, version 1 (15-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01477560 , version 1

Citer

Yves Crozet. Mobilité : changer d’époque ?. Urbanisme, 2016, Bordeaux. Les nouveaux espaces de la mobilité métropolitaine, hors série 58, pp.55. ⟨halshs-01477560⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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