Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire

Résumé

À partir d’une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article explore les différentes formalisations des activités ludiques, qu’elles soient à l’initiative d’enfants ou d’animatrices. En premier lieu, et après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée, il s’agit de démêler l’enchevêtrement des cadres qui organisent les espaces et les temps périscolaires en fonction de la distribution des engagements des enfants et des animatrices. En second lieu, l’article analyse plus avant comment cette distribution est structurée par une formalisation plus ou moins éducative des activités ludiques à travers l’exemple de la ludothèque et des « vraies règles ». Ainsi, les formes ludiques donnent à voir les signes, valorisés, d’une forme éducative construite par les animatrices à côté de formes récréatives dépréciées laissées à l’initiative des enfants. Mots-clés : jeu, animation socioculturelle, activités périscolaires, forme éducative, loisir des enfants

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Perisco_2016.pdf (223.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01477531 , version 1 (27-02-2017)
halshs-01477531 , version 2 (16-03-2017)
halshs-01477531 , version 3 (26-12-2019)
halshs-01477531 , version 4 (29-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01477531 , version 1

Citer

Baptiste Besse-Patin. Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire. 2016. ⟨halshs-01477531v1⟩
483 Consultations
425 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More