Les religions et l'alimentation

Résumé : Dans notre société d'opulence et d'excès, les campagnes publiques de prévention, relayées par les industriels du secteur agro-alimentaire, nous incitent à manger sain. Mais l'homme ne vit pas que de molécules et cette nouvelle « religion » du bio qui affecte les pays riches ne doit pas occulter le fait que des millions d'humains, riches ou pauvres s'attachent aussi à manger saint, parfois même sans le savoir. La plupart des grandes religions 1 ont édicté des normes alimentaires, qui vont de l'interdiction de certains aliments aux périodes d'abstinence et de jeûne, en passant par les rites qui doivent entourer l'abattage et la consommation d'animaux ou les aliments qui doivent accompagner les fêtes et célébrations. Dresser le panorama de ces normes permet de prendre conscience du fait que manger est un acte éminement culturel qui, à chaque bouchée, pose à l'homme la question de sa place dans la nature. On tentera ensuite d'explorer en géographe les explications que les religieux, les historiens et les anthropologues ont pu donner des tabous alimentaires. La question de l'adaptation d'un groupe aux potentialités de son milieu de vie paraît centrale mais la permanence des normes, alors que les conditions écologiques et économiques changent et que les peuples migrent en emportant leurs traditions culinaires, incite à dépasser tout vision uniquement utilitariste des tabous alimentaires. La vivacité des rites et des fêtes et le respect de prescriptions alimentaires religieuses dans des sociétés pourtant sécularisées nous conduisent à poser que le lien religion-alimentation a un statut très profond qui touche à l'identité même de la personne et du groupe. La table révèle l'humanité. Tu ne mangeras pas… Les prescriptions alimentaires font leur apparition des les premières pages de la Bible, dès les premiers pas de l'homme. A la fin de la Création, Dieu donne pour nourriture à l'homme qu'il vient de créer « toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence » (Genèse 1, 29) 2. Mais c'est avec Noé, après le Déluge, qu'intervient le premier commandement alimentaire de la Bible, l'interdiction de manger un animal encore vivant. Alors qu'à la fin de la Création, l'homme ne semble devoir être que végétarien et frugivore, il lui est permis, après le Déluge et sous condition, de manger de la viande. Se nourrir d'animaux ne convenait donc pas au plan primitif de Dieu mais apparaît comme une nécessité née de la catastrophe du Déluge, alors même que Noé a sauvé par son entreprise « chaque espèces de bestiaux ». On trouve ici une référence qui n'existait pas dans la responsabilité de l'homme sur les créatures (« Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ! » Genèse 1-28) puisque Noé doit assumer la charge de les nourrir. « Prends de tout ce qui se mange et fais-en pour toi une réserve ; ce sera ta nourriture et la 1 Il ne sera pas question ici des pensées magiques, du chamanisme ou de l'animisme, qui s'accompagnent pourtant à l'évidence de rites alimentaires, mais uniquement des religions constituées, s'appuyant sur des écrits sacrés et une tradition consignée par écrits au fil des siècles. 2 Toutes les citations de l'Ancien et du Nouveau Testament sont tirées de la TOB, traduction oecuménique de la Bible, éd. du Cerf et Société Biblique Française.
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Contributor : Vincent Moriniaux <>
Submitted on : Monday, February 27, 2017 - 11:32:52 AM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 12:02:43 PM
Long-term archiving on : Sunday, May 28, 2017 - 12:48:37 PM

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Vincent Moriniaux. Les religions et l'alimentation. Vincent Moriniaux. Nourrir les hommes, Editions du Temps, pp.39-67, 2008, Nourrir les hommes, 978-2-84274-464-9. ⟨halshs-01477261⟩

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