Transigeance musicale et abrasion stylistique. Une définition musicale de la variété.
Résumé
Comment définir ce que les Français appellent « variété » en musique ? Si quelques travaux donnent des moyens et des concepts pour réfléchir sur le fait social qu'elle constitue, la variété se pose aussi comme un ensemble musical, donc tributaire d'une approche musicologique : y a-t -il des caractéristiques musicales de la variété, ou bien est-ce un ensemble construit par des logiques sociales (modes de médiatisation, stratégies économiques, type de célébrité des artistes, spécificités des publics…) indépendamment des caractéristiques sonores des musiques qui le constituent ? Nous allons ici argumenter en faveur de la première hypothèse, en nous appuyant sur un exemple récent de film musical, La Famille Bélier (2014), qui offre à notre sens un exemple parfait de ce qui caractérise la variété, sur le plan musical : en effet, la musique de ce film, qui reprend en les adaptant quelques chansons de Michel Sardou (c'est-à-dire la musique de variété d'une époque bien antérieure), présente à la fois des traits d'abrasion stylistique et ce que nous proposons d'appeler « transigeance » musicale, c'est-à-dire la soumission à des influences musicales extérieures non choisies. Ce sont ces deux traits qui nous paraissent tracer les axes de définition musicaux du genre de musique dénommé « variété ». Le texte est issu d'une communication en colloque (Louvain-la-Neuve, 2016) et est une version préparatoire d'une version beaucoup plus courte prévue pour les actes.
Origine :
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