. Depuis-si-longtemps, on peut espérer que la religion chinoise contemporaine

S. Beaud, Le répertoire du Guan Suo xi, théâtre rituel des Hans de Yangzong (Yunnan)

C. Birch, Scenes for Mandarin : The Elite Theater of the Ming, 1995.

V. Børdhal, The Eternal Storyteller : Oral literature in Modern China, 1999.

C. Capdeville-zeng, Espace et temporalité d'un rituel théâtral en Chine : le Nuo du village de Shiyou (Jiangxi) », Communication au III e Congrès du Réseau Asie, 26-27- 28 sept, 2007.

V. Cass, Dangerous Women : Warriors, Grannies and Geisha of the Ming. Lanham : Rowman & Littlefield, 1999.

C. Wenming, 20 shiji xiqu wenwu de faxian yu quxue yanjiu (20 ?????? ?????????, Les découvertes de vestiges archéologiques théâtraux au XX e siècle et les études sur l'art dramatique), 2001.

P. Chen-fan, Chinese shadow theatre: History, Popular Religion, and Women Warriors

C. Kun-liang, Les aspects rituels du théâtre chinois, 1991.

C. Clément, Opéra ou la défaite des femmes, Paris : Grasset, 1979.

M. Coyaud, Les opéras des Bords de l'eau, 1975.

J. Crump and . Irwing, Chinese Theater in the Days of Kubilai Khan, 1980.

R. Darrobers, Le théâtre chinois. Paris : PUF, « Que sais-je ?, 1995.

R. Darrobers, Opéra de Pékin : théâtre et société à la fin de l'empire sino-mandchou

V. Durand-dastès and . Le-hachoir-du-juge-bao, le supplice idéal dans le roman et le théâtre en langue vulgaire chinois des Ming et des Qing, Détrie et A. Dominguez Leiva (dir.). L'imaginaire du « supplice oriental » dans la littérature et les arts. Dijon : Éditions du Murmure, pp.200-202, 2005.

J. Fégly, Théâtre chinois : survivance, développement et activités du kunju (théâtre chanté de Kunshan) au XX e siècle, Thèse de troisième cycle, 1986.

F. Junjie, Xiju yu kaogu (?????, Théâtre et archéologie) Beijing : Wenhua yishu chubanshe, 2002.

F. Xihua and (. ???, Shuihu xiqu ji Shanghai : Shanghai guji chubanshe, 1985.

G. Liangyan, Out of the Margins: The Rise of Chinese Vernacular Fiction, 2001.

F. Graezer, « Le festival de Miaofeng shan : culture populaire et politique culturelle, Études chinoises, pp.283-295, 2003.

G. Bideau and F. , La danse du yangge : culture et politique dans la Chine du XXe siècle

A. Hansson, Chinese Outcasts : Discrimination and Emancipation in Late Imperial China, 1996.

H. Jinzhao, Cheng Yanqiu (???) Changsha : Hunan Wenyi, 1987.

W. Idema and S. West, Chinese Theater 1100-1450 : A Source Book, 1982.

W. Idema, Chinese Fiction : The Formative Period, 1974.

D. Johnson, Spectacle and Sacrifice : The Ritual Foundation of Village Life in North China, Cambridge (Mass, 2009.

D. B. Johnson and B. Grant, Ritual Opera, Operatic Ritual : Mu-lien rescues his mother in Chinese popular culture, 1987.

L. Ben, Zhongguo xiqu shi (?????, Histoire du théâtre chanté chinois)

L. Ben, Zhongguo gudai juchang shi (???????, Histoire des scènes de théâtre anciennes en Chine), 1997.

L. Ben, Zhongguo xiju tushi ( ????? ? , Histoire illustrée du théâtre chinois)

K. Mcmahon, SUBLIME LOVE AND THE ETHICS OF EQUALITY IN A HOMOEROTIC NOVEL OF THE NINETEENTH CENTURY: PRECIOUS MIRROR OF BOY ACTRESSES, NAN N??, vol.4, issue.1, pp.69-109, 2002.
DOI : 10.1163/156852602100402332

D. Overmyer and . Shin-yi, Ethnography in China Today: A Critical Assessment of Methods and Results, 2002.

J. Pimpaneau, Des poupées à l'ombre : le théâtre d'ombres et de poupées en Chine, 1977.

J. Pimpaneau, Promenade au jardin des poiriers : l'opéra chinois classique, 1983.

J. Pimpaneau, Chine : littérature populaire : chanteur, conteurs, bateleurs, 1991.

J. Pimpaneau, Mulian descend aux enfers sauver sa mère », opéra rituel chinois, Film couleur, 1994.

F. Quillet, L'opéra chinois contemporain et le théâtre occidental : entretiens avec Wu Hsing-Kuo, Paris : L'Harmattan, 2011. (« L'univers théâtral »)

J. Riley, Chinese Theater and the Actor in Performance, 1997.

A. Scott and . Clarence, Traditional Chinese Plays, pp.1967-1975

G. Shen and . Guangren, Elite Theatre in Ming China, pp.1368-1644, 2005.

S. Nai-an and L. Guan-zhong, Au bord de l'eau, traduction de Jacques Dars, 1978.

C. Starr, Shifting Boundaries: Gender in Pinhua Baojian, NAN N??, vol.1, issue.2, pp.268-302, 1999.
DOI : 10.1163/156852699X00036

D. S. Sutton, Steps of Perfection : Exorcist Performers and Chinese Religion in Twentieth-Century Taiwan, 2003.

T. «. Issei, The social and historical context of Ming Ch'ing local drama

J. Nathan and E. S. Rawski, Popular Culture in Late Imperial China, pp.143-160, 1985.

T. L. Xianzu, Oreiller magique traduction d'André Lévy. Paris : Musica Falsa, 2007.

T. Xianzu, Le Pavillon aux pivoines, traduction d'André Lévy. Paris : Musica Falsa, 1998.

P. Van-der-loon, « Les origines rituelles du théâtre chinois, Journal asiatique, vol.265, issue.12, pp.141-168, 1977.

W. Qiugui and (. ???, Minsu quyi congshu ( ??????, Collection des arts dramatiques folkloriques), p.1993

S. West, Vaudeville and Narrative : Aspects of Chinese Theatre, 1977.

E. Wichmann, Listening to the Theatre : The Aural Dimension of Beijing Opera

X. Hongtu, Shaoxing Meng jiang xi (?????, Le théâtre de Meng jiang à Shaoxing), 2000.

X. Hongtu, «. Ri-fan-jiu-lou,-ye-yan-meng, and . Jiang, Shaoxing Meng jiang xi chutan ????? ??????????» (Le jour, on saute au-dessus des neuf étages, on joue Meng Jiang : étude préliminaire du théâtre de Meng Jiang de Shaoxing). Mingjia tan Meng jiang nü ku changcheng ?????????. Beijing : Wenhua yishu, pp.280-292, 2006.

Z. Faying, Zhongguo juban shi (?????, Histoire des troupes théâtrales en Chine) Beijing : Xueyuan, 2004.

Z. Faying, Zhongguo jiayue xiban (??????, musiciens domestiques et troupes théâtrales privées en Chine) Beijing : Xueyuan, 2002.

. Zhongguo-kunqu-yinxiang-ku,-jingdian-zhexizi, Trésors audiovisuels du kunqu, extraits classiques ; La fuite Figure 6 : Les comédiens Zhou Xinfang ???(Song Jiang) et Zhao Xiaolan ???(Yan Poxi) jouant « [la nuit passée] assise à l'étage et le meurtre de Poxi » (Zuo lou sha Xi ????), à Shanghai en 1961. Song Jiang force la porte de la chambre tandis que Yan Poxi est endormie, Source