Émergence de la notion de nouveauté en musique : l’ Ars nova en question - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Question de style http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/, PUC Année : 2011

Émergence de la notion de nouveauté en musique : l’ Ars nova en question

Résumé

The theoretical corpus attributed to Philippe de Vitry was often seen as the spearhead of an assumed musical modernity. However the state of the manuscript tradition and the lack of reference to this text in the later treatises recall how cautious we must be about the infl uence of this text. While practices are changing at the turn of the 13 th and 14 th century, it is probably excessive to interpret them as so radically opposed as musicologists have done by naming them ars antiqua and ars nova. Th e understanding of novelty is more fi nely shaded than we wanted to believe. Th e case of the ars nova is an opportunity to raise the issue of novelty and modernity in the Middle Ages, in order to identify the part of the historiographical fantasy on reading objects from the past. A more objective study of these well known sources and of their vocabulary shows indeed a confusing situation in the world of notators of music, but far from the atmosphere of aesthetic revolution that was too often pointed at. Vetera transierunt : ecce facta sunt nova 1 .
: L'ensemble théorique attribué à Philippe de Vitry a souvent été considéré comme le fer de lance d'une modernité musicale assumée. Or l'état de la tradition manuscrite et l'absence de référence à ce texte dans les traités postérieurs rappellent combien il faut être prudent quant à l'infl uence de ce texte. S'il est vrai que les pratiques changent au tournant du XIII e et du XIV e siècle, il est probablement excessif de les interpréter de manière aussi radicalement opposée que les musicologues ne l'ont fait en choisissant les deux termes ars antiqua et ars nova pour les désigner. La perception de la nouveauté est bien plus nuancée que l'on a voulu le croire. Le cas de l' ars nova est donc l'occasion de poser le problème de la nouveauté et de la modernité au Moyen Âge, de manière à identifi er la part du fantasme historiographique sur la lecture des objets du passé. Une étude plus objective de ces célèbres sources et de leur vocabulaire montre certes une situation de confusion dans le monde des notateurs et copistes de musique, mais loin de l'atmosphère de révolution esthétique que l'on a trop souvent voulu y déceler

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halshs-01476800 , version 1 (25-02-2017)

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  • HAL Id : halshs-01476800 , version 1

Citer

Anne-Zoé Rillon-Marne. Émergence de la notion de nouveauté en musique : l’ Ars nova en question . Question de style http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/, PUC, 2011, La Question de la nouveauté. ⟨halshs-01476800⟩
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