LES PROBLÉMATIQUES SCOLAIRES DES ÉLÈVES IMMIGRÉS AU PRISME DE L'ETHNICISATION DES RELATIONS ENTRE PAIRS. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Journal of School Climate and Violence Prevention Année : 2016

LES PROBLÉMATIQUES SCOLAIRES DES ÉLÈVES IMMIGRÉS AU PRISME DE L'ETHNICISATION DES RELATIONS ENTRE PAIRS.

Résumé

Cet article s’attache à comprendre les facteurs d’échec scolaire des élèves « immigrés ». Après une revue des explications dominantes, nous aborderons les cadres analytiques propres aux « relations entre pairs » et à l’« ethnicisation de l’espace scolaire ». La piste, sur laquelle nous sommes en train de travailler au moyen d’une étude qualitative, prévoit que pour les élèves « immigrés », la combinaison de facteurs habituellement considérés comme pouvant conduire à des formes d’échec scolaire telles que le décrochage scolaire, se double d’une variable supplémentaire, à savoir l’ethnicisation de leur statut au sein des relations entre pairs, laquelle peut devenir, selon les situations, un facteur pénalisant le déroulement de la scolarité.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01475946 , version 1 (24-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01475946 , version 1

Citer

Alessandro Bergamaschi. LES PROBLÉMATIQUES SCOLAIRES DES ÉLÈVES IMMIGRÉS AU PRISME DE L'ETHNICISATION DES RELATIONS ENTRE PAIRS.. International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2016. ⟨halshs-01475946⟩
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