EDITORIAL - Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire.

Résumé : Les articles qui composent ce dossier sont issus de la journée d'études « Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire » organisée par l'Unité de recherche « Migrations et Société » (UMR CNRS 8245 – IRD 205). Les objectifs principaux de la journée ainsi que des articles publiés ont pour volonté scientifique de briser le silence sur l'un des paradoxes, peut-être le majeur, du système scolaire républicain. Bien qu'animée par le principe d'indifférence aux différences et se présentant systématiquement comme le tremplin par excellence pour une insertion sociale réussie, l'action de l'école française n'est pas insensible aux différences, notamment lorsqu'elles ont trait à l'origine culturelle ou ethnico-raciale (supposée) des élèves. Les études sur les discriminations scolaires selon l'origine ne sont pas légion en France, mais en même temps elles affleurent périodiquement dans les sciences sociales depuis au moins la fin des années 1990. Inspirées par les travaux pionniers de Clerc (1964), qui se limitait à comparer les parcours scolaires des élèves selon leur nationalité, les recherches qui se sont penchées sur cette thématique l'ont abordée par des approches et des méthodologies différentes. Deux paradigmes majeurs se dégagent. [...]
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01475944
Contributor : Alessandro Bergamaschi <>
Submitted on : Friday, February 24, 2017 - 12:43:54 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:12:19 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 25, 2017 - 12:41:01 PM

File

0-Editorial.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01475944, version 1

Collections

Citation

Alessandro Bergamaschi. EDITORIAL - Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire.. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l'école, 2016. ⟨halshs-01475944⟩

Share

Metrics

Record views

377

Files downloads

9